tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post1320684974462419843..comments2024-03-09T17:56:02.780+01:00Comments on L'aviation selon Drix: Les avions périmés ou l'art d'accommoder les restes (révisé 05 / 02 / 2024)Drixhttp://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-55690072953574492672024-03-09T17:56:02.780+01:002024-03-09T17:56:02.780+01:00Le matériel choisi en haut lieu ne faisait jamais ...Le matériel choisi en haut lieu ne faisait jamais les performances exigées. Morane était incapable d'obtenir ces performances. Toute la question est : Pourquoi avoir refusé de choisir ce qui marchait bien ?Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-82433363415355224932024-03-07T13:32:16.304+01:002024-03-07T13:32:16.304+01:00Je parcours votre site avec le plus grand intérêt,...Je parcours votre site avec le plus grand intérêt, puisque je suis en train d'en lire chaque article!<br />La tentation française du nouveau matériel qui sauvera tout a fait la preuve de son inefficacité face au pragmatisme de l'amélioration marginale de ce que l'on connaît déjà.<br />L'amiral Vandier, à l'époque en charge du projet Rafale Marine, avait refusé un nouveau délai d'un an demandé par Dassault, qui aurait permis d'avoir une version prétendument "bien meilleure". Il rétorqua qu'il avait besoin de former ses pilotes immédiatement, et qu'il serait toujours temps d'apporter des améliorations au fil de l'eau.<br />Résultat, la Marine mit ses Rafale en service un an avant l'Armée de l'Air, et le retour d'expérience permit de faire de nombreuses améliorations marginales, sans nuire au développement à moyen-terme de l'avion.<br />Ces officiers sont malheureusement une denrée rare!François dVnoreply@blogger.com