tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post4177151902929302299..comments2024-03-27T17:24:55.328+01:00Comments on L'aviation selon Drix: Notions courantes en Aéronautique (Révisé 15 / 01 / 2019)Drixhttp://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-32391853953067177772014-11-10T21:50:25.749+01:002014-11-10T21:50:25.749+01:00Je tiens à vous remercier pour votre réponse si pr...Je tiens à vous remercier pour votre réponse si prompte.<br /><br />Vous avez raison pour cette définition de la portance qui s'applique a toutes les configurations de vol. Il est vrai que cette explication avec l'effet Coanda donne un éclairage intéressant sur les phénomènes aérodynamiques parfois moins connus ou méconnus.<br />Je dois avouer que j'ai eu connaissance de cette explication que récemment, mais les travaux de Coanda, dans un spectre plus large sont passionnants<br /><br />Merci pour le lien de la NASA, les explications y sont claires, précises et intéressantes.<br /><br />Je tiens à vous renouveler mes remerciements pour la rédaction de ce blog, qui apporte un regard neuf sur les événements historiques ; et qui m'a permis, avec des articles de grande subtilité et toujours plus intéressants, d'assouvir de belles heures de lecture et qui m'en promettent encore !<br /><br />MADAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/16926262580215826559noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-78202783259170280892014-11-10T12:05:40.004+01:002014-11-10T12:05:40.004+01:00Merci Marc-Amaury pour votre contribution stimulan...Merci Marc-Amaury pour votre contribution stimulante.<br /><br />Ma définition de la portance est centrée sur les lois de Bernoulli et de Venturi.<br /><br />Elles sont vérifiées dans la plus grande partie du domaine de vol des avions des 2 guerres mondiales et l'essentiel des avions de nos jours. <br /><br />Il est exact que d'autres mécanismes entrent en jeu dans des circonstances particulières. Ainsi, comme le dit la NASA (http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/wrong1.html), certaines phases du vol d'une navette spatiale imposent une explication différente.<br /><br />C'est aussi - partiellement - le cas du vol instationnaire (hélicoptères, oiseaux et insectes) qui sort du cadre de ce dont je discute dans ce blog.<br /><br />Je ne me suis pas encore suffisamment penché sur le rôle de l'effet Coanda dans la portance générale pour pouvoir en discuter actuellement. <br /><br />Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-37409030352405682272014-11-10T10:20:16.255+01:002014-11-10T10:20:16.255+01:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/16926262580215826559noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-86706610730245862572014-11-10T10:03:18.233+01:002014-11-10T10:03:18.233+01:00Je tiens tout d'abord à saluer votre travail d...Je tiens tout d'abord à saluer votre travail dans ce blog.<br /><br />Les articles sont passionnants et l'analyse très fines des faits qui y sont présentés en font une vraie mine d'or pour tout passionné d'aéronautique.<br /><br />Cet article, pertinemment détaillé, permet de bien vulgariser les savoirs en mécanique du vol à un large public .<br /><br />Je me permets seulement, et en toute modestie, de revenir sur l'explication de la portance, car il me semble que l'effet Coanda s'ajoute en partie à l'explication que vous donnez, un certain nombre de sources en attestent, ce site par exemple : http://lehollandaisvolant.net/?d=2011/01/15/22/46/21-comment-vole-un-avion<br /><br />Je souhaitais ainsi connaître votre avis sur cette question.<br /><br />En espérant pouvoir vous lire très prochainement,<br /><br />MAD<br />Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/16926262580215826559noreply@blogger.com