tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post4821064492269785912..comments2024-03-27T17:24:55.328+01:00Comments on L'aviation selon Drix: Nieuport 161 - 22 Sept. 1936 - En pleine paix, la France perd la maîtrise de SON ciel (Révisé le 25 / 03 / 2024 ***)Drixhttp://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-50054310824356768562021-08-26T18:44:29.824+02:002021-08-26T18:44:29.824+02:00De ce que j'ai pu comprendre, il avait un gran...De ce que j'ai pu comprendre, il avait un grand charisme, et son passage à l'X lui garantissait l'écoute respectueuse de ceux qui n'avaient pas réussi le même parcours (il disposait, à vie, d'un argument d'autorité dont il n'avait même pas besoin de se prévaloir, comme un gourou). <br /><br />Les commissions se rangeaient donc facilement à son avis. Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-72827456376447209822021-08-24T20:47:08.158+02:002021-08-24T20:47:08.158+02:00Quel a été le rôle exact de Louis Bonté dans le ch...Quel a été le rôle exact de Louis Bonté dans le choix des chasseurs de ce programme ? Nicolas Boninhttps://www.blogger.com/profile/15187214762989170955noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-48729271163589135292019-12-02T17:10:22.329+01:002019-12-02T17:10:22.329+01:00Merci pour cet encouragement.
Il me semble que no...Merci pour cet encouragement. <br />Il me semble que nous avons réellement appris, mais la méthode pour empêcher les errements n'est pas facile à trouver. <br /><br />Nous voyons facilement ce qui coince chez ceux que nous observons de loin, mais quand à le voir chez nous, c'est une autre histoire.<br />Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-50255358107170608362019-12-01T11:18:38.575+01:002019-12-01T11:18:38.575+01:00félicitations pour votre enquête ! si seulement no...félicitations pour votre enquête ! si seulement nous pouvions apprendre des erreurs du passé ...Narquin_JYhttps://www.blogger.com/profile/09830122773904448615noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-87895826234864536232017-07-18T19:01:28.771+02:002017-07-18T19:01:28.771+02:00Bonsoir.
Il me semble que le système Nieuport est ...Bonsoir.<br />Il me semble que le système Nieuport est responsable d'une bonne partie de l'exceptionnelle capacité ascensionnelle du N 161 (moins de 11 minutes pour monter à 8 000 m fin 1938).<br /><br />Les données de températures issues des essais du 01 ont été fait à la puissance maximum : Il y avait donc de la marge.<br /><br />J'ai lu un document essayant de confirmer la théorie de Bonte : Bien que non daté et non signé, ce document est clairement postérieur à la guerre et ne repose sur aucune preuve expérimentale.<br /><br />Pour avoir le droit de publier une théorie, il faut au moins l'embryon d'une preuve. <br />Et dans le domaine de la mécanique du vol, cette preuve doit être expérimentale.<br /><br />Le général de Marancourt (3ème Région Aérienne) dégage la responsabilité du Nieuport 161.<br /><br />Les Ailes évoquent clairement une figure à risque menée trop près du sol, donc une erreur de jugement ou un black out du pilote (ce black out peut probablement expliquer beaucoup des accidents des nouveaux chasseurs de 1936 à 1939).<br />Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-75345155788681285612017-07-18T16:33:31.319+02:002017-07-18T16:33:31.319+02:00L'analyse de M. Bonte peut parfaitement être f...L'analyse de M. Bonte peut parfaitement être fondée en son principe tout en étant par ailleurs sans pertinence pour expliquer l'accident du N161.<br />L'idée d'intégrer des radiateurs dans la structure de l'aile a titillé pas mal de bureaux d'études dans les années 30/40. Si certaines réalisations ont été des succès (DH98 Mosquito, Yak 3) avec une évacuation vers l'intrados, la redirection de l'air chaud turbulent sur l'extrados a été en revanche une "fausse bonne" idée.<br />A ma connaissance, le seul avion a avoir été produit en nombre avec un tel dispositif est le Petlyakov Pe-2 dont le comportement à basse vitesse était détestable.<br />L'argument du comportement normal des LN 4x ne me parait pas très significatif :<br />- ces avions avaient une charge alaire très modérée avec une stabilité en roulis importante <br />- comme vous le signalez à juste titre, le dispositif retenu par LN était certainement le moins pire puisque la sortie était proche du bord de fuite.<br />En tout état de cause, le défaut n'était pas rédhibitoire (cf l'exemple du D.520) et on peut même rêver que le bureau d'études de Nieuport - touché par la grâce - aurait imaginé le principe du volet radiateur plusieurs années avant Messerschmitt...<br /><br />omen999http://omen999.developpez.com/noreply@blogger.com