tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post4911404132836542063..comments2024-03-27T17:24:55.328+01:00Comments on L'aviation selon Drix: Agilité et Combat Aérien (Complété le 15 / 10 / 2022)Drixhttp://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-41698123007160432242015-11-19T11:54:34.028+01:002015-11-19T11:54:34.028+01:00C'est un excellent article en effet, mais il s...C'est un excellent article en effet, mais il souligne en particulier à quel point le problème du Japon fut l'industrialisation des moteurs à haut rendement dont les normes étaient difficiles à respecter.<br /><br />Les Japonais se sont lancés trop tard à l'assaut du moteur en ligne, à la différence des soviétiques qui avaient choisi très tôt de fabriquer les moteurs Hispano-Suisa 12 Y. <br /><br />Si il fallut 2 bonnes années avant que les moteurs Klimov soient fiables, les moteurs Japonais en ligne ne le furent jamais parce que la guerre interdisait tout développement nouveau de A à Z.<br /><br />Aux USA, le Packard V-1650 (RR Merlin) ne fut réellement au point que fin 1943.<br /><br /><br />Pour ce qui est des Japonais, je pense qu'ils avaient parfaitement compris le piège de la super-maniabilité, puisque Nakajima avait demandé à 2 ingénieurs de chez Dewoitine de créer, en 1936-37, un chasseur qui suivait la même voie. <br /><br />Par contre, ils se sont heurtés à des problèmes de lobbying mafieux.<br /><br />Pour ma part, le Zéro a plus souffert de son moteur Sakae que de son excellente maniabilité. Il était plus rapide que le Wildcat. <br /><br />Par contre, s'il avait employé le Kinsei dès 1942, il eut été compétitif en performances avec le Hellcat dès sa sortie.<br /><br /><br /><br />Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-20613627054459136692015-11-19T10:08:05.815+01:002015-11-19T10:08:05.815+01:00Cet article récent pourrait vous intéresser si vou...Cet article récent pourrait vous intéresser si vous ne l'avez pas déjà lu - les débuts du Kawasaki Ki-61-I Hien.<br />http://lautrecotedelacolline.blogspot.fr/2015/11/le-bucher-des-hirondelles-les-debuts-du.html<br />Le début de l'article montre bien que les japonais ont chercher à sortir de la trappe que constituait la recherche de la manœuvrabilité à tous prix alors que l'ennemi s'orientait vers des appareils puissants. <br /><br />Cordialement<br />Montaudrannoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-87250636794323556022015-10-30T12:36:01.174+01:002015-10-30T12:36:01.174+01:00Je confesse avoir, moi aussi, passé pas mal de tem...Je confesse avoir, moi aussi, passé pas mal de temps sur des simulateurs de vol puis des simulteurs de combats aériens. <br /><br />Ce type de jeu est passé de mode pour des raisons multiples. <br /><br />Mais le jour où Dassault le voudra, il a largement de quoi nous en offrir une excellent (j'ai le droit de rêver, non ?).Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-89917213368331363952015-10-30T11:05:51.285+01:002015-10-30T11:05:51.285+01:00Pour les pilotes de chasse une part importante de ...Pour les pilotes de chasse une part importante de leur apprentissage doit être de penser en 3D, ce qui ne nous est pas naturel.<br />Je me souviens qu'à la fin des années 90 je jouais avec un simulateur de vol reprenant la bataille d'Angleterre et qu'il m'a fallu un certain temps et quelques lectures pour faire autre chose que des lacets ou des ronds à plat, les plus serrés possibles qui finissaient par me faire décrocher.<br />Ce type de jeux a passé de mode... Dommage.Montaudrannoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-29528986803282840802015-10-29T19:01:23.091+01:002015-10-29T19:01:23.091+01:00Merci de votre commentaire : Vous me manquiez !
P...Merci de votre commentaire : Vous me manquiez !<br /><br />Pour mon côté politiquement incorrect, c'est facile : Tous nos hommes politiques refusent que les conducteurs d'automobiles soient correctement formés. Ils ne jurent que par la limitation de vitesse. Mais les lois de la physique n'ayant jamais été expliquées sur le terrain, les nouveaux conducteurs n'accèdent jamais à la compréhension des choses, et en particulier des risques. D'où une baisse de la mortalité routière essentiellement due aux ABS, crash-tests et autres Airbags.<br /><br />Pour ce qui est des bimoteurs, je pense que l'essentiel du problème résidait dans l'inertie latérale et le manque simultané de solidité des voilure et de force physique des pilotes.<br /><br />Les plus maniables chasseurs actuels semblent bien être des bimoteurs.<br /><br />Pour ce qui est du Wildcat, je pense qu'il était très manœuvrant, face à autre chose que le Zéro (par exemple face à mon cher D.520). <br /><br />Ce qui m'amène à suggérer que la maniabilité ne doit pas être surestimée, certes (cas du Fiat CR 42), mais que son absence totale interdit les missions de chasse (F 104 Starfighter) !<br /><br />A bientôt, j'espère.<br /><br />Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-83624451938475312222015-10-29T14:14:38.103+01:002015-10-29T14:14:38.103+01:00Superbe article bien que je n’ai pas compris ce qu...Superbe article bien que je n’ai pas compris ce qu’il a de « politiquement incorrect » dans le chapitre « Avions et pilote », mais peut être n’ai-je pas une âme sensible… <br />Les bimoteurs ne sont il pas aussi désavantagé en maniabilité par l’absence du couple hélice ? Couple qui d’ailleurs doit induire un sens de virage très privilégié dans les monomoteurs.<br />Ensuite comme vous l’indiquez le pilote doit connaitre ses atouts et les désavantages de l’adversaire. <br />Ainsi le Grumman Wildcat etait noté comme pratiquement inférieur au Zero sur pratiquement tous les plans dont bien sûr la maniabilité. Cependant les américains ont analysé les combats et avions pour déterminer des tactiques permettant au moins d’éviter aux pilotes US de boire la tasse. <br />- Utiliser votre masse et votre solidité pour plonger, il sera temps de revenir au combat si vous survivez. Ne dansez et ne grimpez jamais avec un zéro.<br />- Vous pouvez survivre à une ou même plusieurs rafales pas eux.<br />Le schéma s’est représenté avec le Phantom lourd et puissant et le MIG-21 fin et rapide<br />- A haute vitesse vous pouvez tourner pas lui <br />- Transformer votre énergie cinétique en hauteur il ne vous suivra pas.<br />- Etc…<br />Bien sûr l’ennemi fait les analyses inverses !<br />On le voit la maniabilité atout indéniable ne doit néanmoins pas être surestimé.<br />Montaudrannoreply@blogger.com