tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post5089141389305854552..comments2024-03-27T17:24:55.328+01:00Comments on L'aviation selon Drix: les Moteurs à compresseur (complété le 13 / 04 / 2023 *** ***)Drixhttp://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comBlogger17125tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-70426912072567305362012-12-16T16:45:12.354+01:002012-12-16T16:45:12.354+01:00Cela paraît si simple...
Je me souviens du jour (...Cela paraît si simple...<br /><br />Je me souviens du jour (au printemps 1958) où le vilebrequin du moteur de la Salmson 2300cc de mon père a divorcé (à environ 5000 t/m d'un de ses contrepoids, qui a traversé la paroi du moteur, a rebondit sur le sol de l'autoroute de l'Ouest et a fait des bonds sur environ 100 m ! J'imagine donc ce qu'aurait pu donner la perte de ces régulateurs !Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-5073578016214233482012-12-16T12:18:42.488+01:002012-12-16T12:18:42.488+01:00Bonjour
Voici un vilebrequin muni des amortisseur...Bonjour<br /><br />Voici un vilebrequin muni des amortisseurs Sarazin - deux masses à l'arrière côté compresseur, à gauche sur le cliché :<br /><br />http://img268.imageshack.us/img268/1159/sarazin1.jpg<br /><br />Et ici un détail :<br /><br />http://img259.imageshack.us/img259/2470/sarazin2.jpg<br /><br />Bien cordialement, <br />Alain BRETONhttps://www.blogger.com/profile/02319942232465517309noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-77081545007269990252012-12-16T11:46:20.561+01:002012-12-16T11:46:20.561+01:00Le plus simple serait que vous m'envoyiez votr...Le plus simple serait que vous m'envoyiez votre adresse Gmail (moi c'est bretoal arobazzzzz gmail point com).<br /><br />Pour les amortisseurs Sarazin, sur Wikipédia il y a un petit futé qui a enlevé les photos pour "copyright violation" (??? une notice technique vieille de 75 ans...), je vais les mettre sur ImageShack...<br /><br />Cordialement Alain BRETONhttps://www.blogger.com/profile/02319942232465517309noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-7875053860920924292012-12-16T10:22:43.725+01:002012-12-16T10:22:43.725+01:00Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mai...Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je vous ai inclus dans mon cercle d'amis, ce qui devrait permettre de partager plus facilement, dixit Google.<br />Par contre, les photos d'amortisseurs n'apparaissent pas sur le wiki.<br />CordialementDrixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-53318804988444043312012-12-16T00:47:03.930+01:002012-12-16T00:47:03.930+01:00Bon... mon texte ne passe pas, avec les adresses d...Bon... mon texte ne passe pas, avec les adresses d'illustrations il fait 8200 caractères, soit plus du double autorisé...<br /><br />Any solution ?Alain BRETONhttps://www.blogger.com/profile/02319942232465517309noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-61576431430768739672012-12-16T00:41:19.633+01:002012-12-16T00:41:19.633+01:00Bonsoir
Non, la bielle a la structure habituelle...Bonsoir <br /><br />Non, la bielle a la structure habituelle Hispano (assemblage par goupilles pour la bielle centrale, boulons pour le reste = c'est donc un 12Y 21 à 47, mais pas un 12Y 49 qui avait ses bielles tout à boulon).<br /><br />Le système d'amortissement se plaçait en bout de vilebrequin, côté compresseur - je viens d'en mettre 2 photos sur la notice Wikipédia "Hispano Suiza 12Y".<br /><br />CordialementAlain BRETONhttps://www.blogger.com/profile/02319942232465517309noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-78821228793281419912012-12-15T22:46:51.093+01:002012-12-15T22:46:51.093+01:00voilà, j'ai placé votre photo après le paragra...voilà, j'ai placé votre photo après le paragraphe sur le 12Y45. J'ai reconnu le vilebrequin d'un 12Y, j'imagine que la structure de la bielle correspond à un amortisseur ?Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-72788467140900718212012-12-15T19:34:10.813+01:002012-12-15T19:34:10.813+01:00Wikipédia, pourquoi pas... mais écrivant dans l...Wikipédia, pourquoi pas... mais écrivant dans l'esprit Blog, j'ai fais cela comme une "conversation à baton rompu", qui n'est pas celui de Kikipédia... Nous allons voir Alain BRETONhttps://www.blogger.com/profile/02319942232465517309noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-57657973115800532062012-12-15T19:31:00.790+01:002012-12-15T19:31:00.790+01:00Essai .....
http://img685.imageshack.us/img685/940...Essai .....<br />http://img685.imageshack.us/img685/940/hispano5.jpg<br />Alain BRETONhttps://www.blogger.com/profile/02319942232465517309noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-60583727307043269392012-12-15T19:18:09.505+01:002012-12-15T19:18:09.505+01:00Bonjour, je vois 2 solutions pour la publication :...Bonjour, je vois 2 solutions pour la publication : l'une dans mon blog car j'ai le droit d'inviter des auteurs. Ce sera une première pour moi, mais j'imagine que ce ne doit pas être sorcier. Par contre, mon blog est assez confidentiel (9141 visites en 11 mois et demi), normal vu le faible nombre de gens passionnés par les sujets que je traite. Sinon, pourquoi pas dans Wikipédia où vous avez vos entrées.<br /><br />Pour les illustrations dans ce blog, il faut les intégrer soit depuis un album Picasa, soit depuis une URL. Elles ne sont visibles que si elles sont publiques. Je conseille donc que vous marquiez celles vous appartenant.Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-42485829384438678532012-12-15T18:42:12.307+01:002012-12-15T18:42:12.307+01:00Bonjour
Bon, voilà, mon petit pensum sur le S39-H...Bonjour<br /><br />Bon, voilà, mon petit pensum sur le S39-H3 est prêt... qu'est-ce que j'en fais ? visiblement, le cadre dans lequel j'écrit n'est pas destiné à recevoir ce genre de document (texte Word avec images)...<br /><br />CordialementAlain BRETONhttps://www.blogger.com/profile/02319942232465517309noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-39247009395113861312012-12-14T23:18:28.831+01:002012-12-14T23:18:28.831+01:00Je suis extrêmement impressionné et satisfait.
Vo...Je suis extrêmement impressionné et satisfait. <br />Vos explications sont lumineuses et j'admire encore plus l'équipe des moteurs Hispano.<br /><br />En fait, les 12Y les plus récents ont des bielles concentriques.<br /><br />Pour revenir au RR "Griffon", qui semble avoir eu une certaine parenté avec le "R", il semble avoir moins bien marché que le Merlin. Mais peut être que la fin de la guerre et l'arrivée des réacteurs n'a pas encouragé à la recherche de solutions...<br /><br />En tout cas, merci (et aussi pour le futur texte sur le S39 ;-)Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-57182636655603840232012-12-14T20:16:22.143+01:002012-12-14T20:16:22.143+01:00Re bonjour
Les points chauds dans un moteur à ref...Re bonjour<br /><br />Les points chauds dans un moteur à refroidissement liquide s'évitent par une circulation renforcée et contrôlée, et/ou un dessin optimisé de la "cavité" où passe le liquide, avec un choix judicieux de ses entrées et sorties.<br /><br />Hispano utilisait aussi un artifice (dont il n'était pas l'inventeur), les "clarinettes" qui étaient de simples tubes percés traversant la culasse en longueur, dont les trous étaient orientés de façon à répandre le liquide froid sur les parties les plus chaudes (sièges et guides de soupapes d'échappement, notamment).<br /><br />Une autre difficulté est d'arriver à absorber les poches de vapeur qui peuvent se former en cas d'effort prolongé, au moyen d'évents reliés aux points supérieurs du circuit. Il est probable que c'est la formation d'une poche et son extension qui est à l'origine de l'accident du Merlin-Hispano. Rubbra qui rapporte l'anecdote, indique que cet épisode se situe juste à un moment où un fabricant mit au point des soupapes thermostatiques hyper-sensibles, qui permirent enfin de résoudre les problèmes de dilatation des culasses. Mais en fait, la question des fuites internes du Merlin ne fut réellement éradiquée que lorsque les équipes de Packard eurent mis au point les culasses démontables des dernières versions.<br /><br />Les amortisseurs dynamiques de vibration sont en effet des contrepoids, mais fixés de façon flottante au vilebrequin, formant un système pendulaire. Comme les masses sont rappelées en place par la force centrifuge, l'ingénieur Sarrazin (et d'autres, il y a aussi un dénommé Salomon qui avait fait breveter à peu près la même chose) avait démontré que la période dudit ensemble varie avec le régime, et que de ce fait une masse déterminée absorbe un harmonique déterminé à tous les régimes. D'où l'intérêt de la chose pour réduire les vibrations, notamment de torsions sur les (longs) vilebrequins de V-12. <br /><br />Bonte est un peu trop catégorique. Les 12Y ont existé avec trois sortes d'embiellages, voir le tableau récapitulatif que j'ai publié ici :<br />http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumtek/aff.php?nummsg=13032<br /><br />Un schéma du réducteur à "roue élastique" est ici :<br /><br />http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumtek/aff.php?nummsg=13043<br /><br />Et juste pour finir de contrarier Bonte, il faut rappeler que lors de la mise au point du fameux Rolls-Royce "R" de la coupe Schneider, les ingénieurs furent obligés d'abandonner les bielles concentriques pour venir au système bielles-biellettes, dans la version R3 qui donnait 2.200 ch à 3.200 t/mn. Pour mémoire, le RR "R" avait la même cylindrée que l'Hispano 12Y...<br /><br />Cordialement, <br /><br />Alain BRETONhttps://www.blogger.com/profile/02319942232465517309noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-62551181694098951802012-12-14T18:51:26.143+01:002012-12-14T18:51:26.143+01:00A moi d'avoir des questions : Comment éviter l...A moi d'avoir des questions : Comment éviter la conservation des points chauds ? <br />Comment fonctionnaient les amortisseurs dynamiques de vibrations ? Etaient-ce juste des contrepoids ?<br /><br />Sur le site du VG33 de Frank Devillers, il y a une page sur l'HS 12Y47 qui montre que le moteur du VG 33 utilisait bien des bielles à fourche, mais Louis Bonte dit, dans son livre, que Hispano n'utilisait que le système à bielles et biellettes et que cela expliquait sa faible vitesse de rotation.<br /><br />A bientôt ! Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-75865203762026664942012-12-14T15:50:08.442+01:002012-12-14T15:50:08.442+01:00Bonjour
J'ai peut-être enfin compris comment ...Bonjour<br /><br />J'ai peut-être enfin compris comment ne pas rester anonyme...<br /><br />Une note sur le compresseur S39 ? Pourquoi pas, je vais m’y mettre mais ce sera Sans Garantie du Gouvernement.<br /><br />Petit détail sur le compresseur du Merlin, il était bien de technologie Farman, mais uniquement au niveau de l’entraînement (triple cascade de pignons, l’une pour la première vitesse, les deux autres en parallèle pour la deuxième. Et les embrayages également) , le compresseur stricto sensu étant d’origine Rolls-Royce – et très perfectible, comme le démontra Stanley Hooker.<br /><br />Lorsque le Merlin fut construit aux USA sous le nom de V-1650, les ingénieurs de Packard pointèrent deux difficultés : les culasses intégrales avec les blocs-cylindres, et l’entraînement du compresseur. La première question mis des mois à être résolue, par contre dès le départ le V-1650 sortit des chaînes outre-atlantique avec un entraînement « made in USA ».<br /><br />Pour finir, j’ai glissé dans la notice française Wikipédia de l’Hispano-Suiza 12Y, une anecdote qui met le moteur en relation avec Rolls-Royce… je vous la laisse découvrir.<br /><br />Bien cordialement, <br /><br />Alain<br />Alain BRETONhttps://www.blogger.com/profile/02319942232465517309noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-18734705161214928732012-12-13T23:07:02.911+01:002012-12-13T23:07:02.911+01:00Cher ami, j'en aurai peut-être su davantage si...Cher ami, j'en aurai peut-être su davantage si j'avais eu l'intelligence d'acheter, quand il en était encore temps, le Docavia sur les moteurs d'avion à piston Français.<br />Je suis toujours sidéré par le French bashing permanent de nos "so called" alliés. Mais j'ai pu constaté que le Jane's de 1945 était déjà dans ce style...<br /><br />Soit dit en passant, si vous en aviez envie, j'aimerais bien que vous écriviez un post sur le compresseur S39 que j'adorerai lire. Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-39928968013512725832012-12-13T18:58:21.784+01:002012-12-13T18:58:21.784+01:00Effectivement les moteurs français sont traités da...Effectivement les moteurs français sont traités dans le monde anglo-saxon avec beaucoup de condescendance... Voir notamment Bill Gunston qui trouve les performances du 12Y "pathétiques". <br /><br />En sus, les commentateurs - qu sont maintenant largement traduits en français via Wikipédia - vivent dans une double ignorance, chronologique et technique.<br /><br />Chronologique parce qu'en effet, on ne voit apparaître de compresseurs à 2 vitesses réellement opérationnel qu'aprés la bataille de France.<br /><br />Tehcnique, parce que les auteurs ignorent que le compresseur Planiol-Szidlowski, en série sur le D520, avait été testé dès Aout 1940 par le NACA, qui avait démontré que sa "circulation variable" surpassait nettement le compresseur DVL à couplage hydrualique (qui valait un système à deux vitesses) - Naca report n° 795.<br /><br />Gnôme-Rhône avait testé le compresseur à 2 vitesses sur le 14P, type intermédiaire entre le 14N et le 14R, dont il serait d'ailleurs intéressant de connaître les raisons de l'abandon...<br /><br />Et son licencié Piaggio, sur le P.X RC (en gros, 9K avec des cylindres de 14N premières séries), montait en série un compresseur à deux vitesses...<br /><br />Cordialement, <br /><br />Alain BretonAnonymousnoreply@blogger.com