tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post5401740411171633170..comments2024-03-27T17:24:55.328+01:00Comments on L'aviation selon Drix: MS 406 : Le moteur est innocent, votre honneur ! (modifié le 23 / 05 / 2023 ***)Drixhttp://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-66656798395109727522013-04-01T22:47:10.587+02:002013-04-01T22:47:10.587+02:00Bonsoir,
oui vous pouvez tout a fait publier le de...Bonsoir,<br />oui vous pouvez tout a fait publier le dessin, auteur : Waroff (c'est mon deuxième prénom)<br />CordialementSosthenehttp://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-10642014433233624532013-03-28T23:27:16.840+01:002013-03-28T23:27:16.840+01:00Merci pour ces deux dessins remarquables.
Je n&#...Merci pour ces deux dessins remarquables. <br /><br />Je n'ai pas compris l'intérêt, pour les concepteurs, d'avancer le pilote, ce qui lui réduit beaucoup la visibilité latérale inférieure "naturelle" (= sans incliner l'avion) et n'améliore que modestement la visibilité avant. Mais, et les 630 km/h le prouvent, le gain aérodynamique était patent : L'engin était exactement équivalent au Bf 109 F. C'est une vraie référence.<br /><br />Si c'est vous le dessinateur, acceptez-vous que j'introduise votre dessin dans ce post (avec les références que vous m'indiquerez) ?Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-29264809100718747752013-03-28T21:44:26.206+01:002013-03-28T21:44:26.206+01:00Bonsoir,
dessin des structures de fuselage avant.
...Bonsoir,<br />dessin des structures de fuselage avant.<br />Sur le (supposé) MS540, on retrouve encore les cadres du 406.<br />Le cadre en "X" devant le pilote disparaitra de la maquette <br />lorsque l'habitacle sera avancé pour préfigurer le D-3802.<br />Le cadre en "X" est remplacé par un cadre oblique en "oméga" raidi par une tôle, et reçoit à sa base les fixation des longerons arrières d'aile.<br />Les longerons de fuselage ne sont plus en tube rond, mais en profilé "omega", sur lesquels se raccordent les longerons des flancs à revêtement travaillant.<br />[img]http://i32.servimg.com/u/f32/12/72/19/33/3quart10.jpg[/img]<br />Les ailes restent fondamentalement des ailes de MS 405/406, dont les seules modifications verront un revêtement sans couvre joint, et la présence de deux mitrailleuses par aile, aisni que deux radiateurs aux intrados d'aile.<br />Cordialement<br />SostheneSosthenenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-19188249842015357222013-03-28T10:49:06.911+01:002013-03-28T10:49:06.911+01:00Bonjour Sosthene,
Votre commentaire est tout à fa...Bonjour Sosthene,<br /><br />Votre commentaire est tout à fait intéressant. Il a été malheureusement tronqué par Blogger qui a "mangé" votre dessin.<br /><br />D'après ce que j'ai vu sur le site de l'Aérophile, le MS 540 avait un air de ressemblance avec la toute première version du MS 470 Vanneau, celle qui avait le nez pointu. Le profilage avait progressé, enfin. Une influence Dewoitine est possible.<br />Mais l'aile reste très "405" et la visibilité arrière reste problématique.<br /><br />Si les Suisses ont avancé le cockpit d'un mètre, cela représente une modification importante de la structure. <br /><br />J'imagine possible également qu'il aient introduit l'inclinaison du siège pilote de 17° qu'ils avaient vu sur leurs Bf 109 E, pour profiter aussi de l'amélioration de la tenu aux g du pilote.<br /><br />En tout cas, merci.Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-39124729276718631512013-03-28T00:10:48.101+01:002013-03-28T00:10:48.101+01:00Bonsoir,
en ce qui concerne le D3802, il n'a d...Bonsoir,<br />en ce qui concerne le D3802, il n'a de commun avec le Bf 109 que la cinématique d'ouverture de la verrière. <br />Il serait plutôt issu du projet de MS 540, dont il reprendrait la structure classique de l'avant des fuselages MS, mais qui innove un fuselage arrière construit en trois parties longitudinales(deux flancs et une partie inférieur en structure+revêtement travaillant)<br />Par rapport au projet initial MS 540, le D3802 voit son habitacle avancer de près d'un mètre et les fenêtres de custode remplacés par un carénage tranparent façon Bf 109.<br />ci joint un dessin montrant l'évolution qu'aurait eu le projet de MS 540 (dont il y eu une maquette 1/1 d'aménagement, premier profil) pour évoluer en D-3802 J1 et J2 (3ème profil)<br />Cordialement<br />SostheneSosthenenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-42750607588709690102013-01-15T19:12:13.426+01:002013-01-15T19:12:13.426+01:00Effectivement il n'y a aucune raison de croire...Effectivement il n'y a aucune raison de croire que le MS 406 ait pu voler nettement plus vite que le 405... Peut-être le rendement d'hélice un peu amélioré ( le 12Ygrs était curieusement pourvu d'un réducteur 49/51 qui faisait tourner l'hélice à 2300 t/mn "avec un bruit de sirène" (disaient les gens du CEMA), et encore...<br /><br />De toutes façons, vos calculs sont tout à faits corroborés par l'autre branche de la famille, celle des "Mörkö Morane" finlandais, pourvus d'un radiateur fixe et d'un radiateur d'huile agrandi pour refroidir leur moteur Klimov MF 105-P (dérivé amélioré soviétique du 12Y). <br /><br />Avec les 1100 ch du Klimov, les Mörkö-Morane ne dépassaient pas 520 km/h à 4.000 m ! Avec 50 ch de moins, le Bf 109 E-3 filait 50 km/h plus vite...Alain BRETONhttps://www.blogger.com/profile/02319942232465517309noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-71633210686796396272013-01-15T12:32:11.162+01:002013-01-15T12:32:11.162+01:00Le Morane perdait 120 km/h sur le Bf 109. Le radia...Le Morane perdait 120 km/h sur le Bf 109. Le radiateur avait 2 tares : il marchait mal et il freinait l'avion très anormalement. S'il avait été "normal", l'avion aurait gagné entre 10 et 15 km/h, ce qui lui aurait permis de ratrapper les bombardiers, son travail de base. Mais pour la lutte contre le Bf 109, il aurait toujours été insuffisant au niveau de la structure (mixte entoilée), de la forme générale trop trapue et de l'état de surface qui manquait singulièrement de propreté aérodynamique. <br />Le MS 406 de 1940 est identique au MS 405 de 1936. C'est incompréhensible.<br />Regardez comment Dewoitine est passé du pauvre D 513 (435 km/h) au D 520 (gain de 100 km/h) ! <br />Le Bf 109 E a subi aussi un joli travail (capot moteur, entrée d'air compresseur, voilure, etc) pour passer au F plus rapide de 50 km/h !<br />Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-21439714142884170932013-01-15T10:38:40.425+01:002013-01-15T10:38:40.425+01:00Si je comprends bien la tare du MS 406 était son r...Si je comprends bien la tare du MS 406 était son radiateur ? ou d'autres éléments était en jeu ?<br /><br />Et donc sur une base MS 406 les suisses on sut tirer avec le temps un "bon" avion ?<br /><br />J'ai vu à la Ferte Allais il y a quelques année un MS-406 sans doute issu de ces "suisses" et j'ai trouvé qu'il volait bien (bien sûr à basse altitude et non en combat...) et le bruit du moteur était magnifique (à comparer au bruit de camion du Corsair). Mais ce ne sont que des appréciations "esthétiques". Montaudrannoreply@blogger.com