tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post660030697589218719..comments2024-03-27T17:24:55.328+01:00Comments on L'aviation selon Drix: Le F-X, chasseur furtif Turc, et quelques considérations sur la stratégie, domaine qui intéresse peu de monde (actualisé 23 / 10 / 2022 ** *)Drixhttp://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-47580261414892169992013-06-19T15:28:31.070+02:002013-06-19T15:28:31.070+02:00Merci pour votre lien, qui m'a permis de voir ...Merci pour votre lien, qui m'a permis de voir aussi une vidéo passionnante sur le fameux ATLC de 2009. <br /><br />Le F-35 "proche" sera au standard 2, donc très loin des publicités qui ont permis de le vendre. <br /><br />Je suis persuadé que la mise en route du projet exigera des "conseillers" étrangers. Cela sera opaque, sans aucun doute. Mais la volonté Turque est évidente. Par rapport aux Indiens, ils partent plus tard, avec des données nouvelles. Mais l'Inde, nation spatiale, également puissance nucléaire, a déjà mangé son pain noir. <br /><br />L'expérience vient principalement des difficultés surmontées. <br /><br />Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-78135334556380758162013-06-19T13:37:11.163+02:002013-06-19T13:37:11.163+02:00Décidément votre billet était bien dans l'air ...Décidément votre billet était bien dans l'air du temps car voici un autre post concernant le même sujet<br />http://portail-aviation.blogspot.fr/2013/06/en-direct-du-bourget-quelques.html<br /><br />Il recoupe mon analyse <br />- Le F-35 est bien le prochain achat à "court terme" ~2020-2025"<br />- L'avion indigène serait plutôt lui pour 2025-2030<br />- Il sera moins sophistiqué que le F-35, mais on s'en doutait (Un High-Low mix renouvelé?)<br />- La grosse difficulté sera la motorisation, la configuration affichée d'un bi-moteurs est sans doute due à l'impossibilité de créé un moteur suffisamment puissant (Ceci dit l'option bi-moteurs a ses avantages)<br /><br />Par contre il semble que je me suis fourvoyé en pensant que les turcs s'appuieraient sur des partenaires étrangers (ne parlait-on pas de SAAB ?) <br /><br />Les années qui viennent nous diront si les turcs vont faire mieux que les indiens avec le Tejas.Montaudrannoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-89500728266721645732013-06-18T17:42:30.800+02:002013-06-18T17:42:30.800+02:00Les USA voulaient effectivement la peau de Dassaul... Les USA voulaient effectivement la peau de Dassault comme ils ont eu la peau de toute une série d'entreprises d'armement de tout type de nations (cela avait commencé par le Canada !). <br /><br />Mais, justement, ce que vous remarquez est très pertinent : Au Moyen-Orient, si les Russes sont mal vus par les rois et les princes, les USA n'offrent qu'un chasseur ancien modernisé (F18) ou un bombardier annoncé furtif mais très poussif (vendu pour un prix exorbitant).<br /><br />Le Rafale - pensé pour la guerre chaude contre le Pacte de Varsovie - a vu, depuis longtemps, une cabale monter contre lui.<br /><br />Quand j'étais jeune, c'était le Mirage III qui recevait des coups de généraux et politiciens largement stipendié, déjà, par Lockheed qui a imposé à nos bons amis leur - vraiment - très mauvais F 104 Starfighter.<br /><br />Je comprends parfaitement que les Turcs et les Indiens refusent ce type de cercueils volants.<br /><br />Les USA disent vouloir acheter plus de 2000 JSF. Alors, oui, c'est une application de la théorie de Lanchester : Le nombre l'emporte presque toujours sur la qualité.<br /><br />Mais pour les autres, le nombre ne sera pas au rendez-vous... Alors autant jouer sur des valeurs sûres.<br /><br />Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-66013795699331242462013-06-18T10:42:14.932+02:002013-06-18T10:42:14.932+02:00Il s'avère que la démarche turque n'est pa...Il s'avère que la démarche turque n'est pas isolée voir ce lien:<br /><br />http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/06/16/l-inde-prepare-son-avion-furtif.html<br /><br />Je note que l'Inde a une avance au niveau des moteurs avec le Kaveri qui a posé bien des problèmes mais qui leur a justement permis de se confronter à la réalité.<br /><br />Il est aussi amusant de voir que le F-35 qui avait selon certain de torpiller les projets européens n’empêche pas l'éclosion de nouveaux projets dans les pays émergeants.Montaudrannoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-63874917584945225902013-06-17T17:43:03.315+02:002013-06-17T17:43:03.315+02:00Si je puis me le permettre, nous avons de micro di...Si je puis me le permettre, nous avons de micro divergences :<br />Les USA peuvent-ils faire en 2015 à la Turquie ce qu'ils ont fait à Israël dans la fin des années 1980 ? La période a changé, l'influence internationale d'Israël n'existe que parce que les USA le veulent, la Turquie, ces derniers temps, a beaucoup progressé de ce point de vue. Et Les USA ne peuvent se permettre, à mon sens, de trop fâcher l'allié Turc.<br /><br />Le Rafale s'inscrit dans une histoire qui est consubstantielle à celle de l'aviation. <br /><br />La firme Dassault dérive de la société Bloch, qui produisait des avions au début des années 30.<br /><br />La technologie de notre pays est excellente, c'est justement la raison qui pousse les USA à essayer de démolir le Rafale.<br /><br />Les Turcs, tout méritants qu'ils soient effectivement, doivent vraiment brûler les étapes pour être crédibles.<br /><br />J'ai encore le souvenir des crash des premiers exemplaires du Gripen, pour cause de commandes électriques de vol mal conçues...<br /><br /> Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-21984242916256204902013-06-17T17:27:32.100+02:002013-06-17T17:27:32.100+02:00Soit cet avion 100% turc avec toutes les difficult...Soit cet avion 100% turc avec toutes les difficultés que j'ai cité soit il est conçu par les turcs avec des briques technologiques étrangères. Si c'est le second cas plus probable elles ne seront pas nécessairement "made in US" car sinon les USA se feront un plaisir de torpiller doucement mais sûrement le projet (cf le LAVI) et puis faire un 5eme gen avec des moteurs des années 80...<br /><br />Sinon pour répondre à la question du Pourquoi je sortirai de la dichotomie "Cet avion est-il destiné à survoler des défilés ou à faire la guerre à un pays quelconque " qui est trop réducteur. La France a t'elle construit le Rafale pour voler le 14 juillet où pour attaquer des pays, si la seconde hypothèse est la bonne alors chapeau bas aux décideurs des années 80 qui avaient prévu l'Afghanistan, la Libye et le Mali. <br />Les buts réels des dirigeants turcs ? C'est facile ils sont proches de ceux des français: maîtriser des technologies de pointes et obtenir une prééminence diplomatique régionale... pour la technologie aéronautique cela nous a plutôt bien réussi pour la diplomatie... <br />Montaudrannoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-14767441634971537852013-06-13T11:23:58.819+02:002013-06-13T11:23:58.819+02:00Merci de cette belle contribution.
Je suis de votr...Merci de cette belle contribution.<br />Je suis de votre avis sur la difficulté de la tâche pour les Turcs, mais je suis moins sûr que vous de leur volonté réelle de se payer 100 F 35. <br /><br />Ce qui réglerait le problème des budgets concurrents.<br /> <br />D'accord, les briques commenceront par être étrangères.<br />Nul doute que les moteurs soient US, je parierais même sur des GE F404, même s'ils rêvent probablement au GE F414.<br /><br />J'imagine que le radar sera probablement US, comme l'armement et les commandes de vol, quoique...<br /><br />Mais mon post avait pour but de poser la question : Cet avion est-il destiné à survoler des défilés ou à faire la guerre à un pays quelconque ? Dans ce cas, quel est le but réel des dirigeants Turcs ?<br />Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-7241909469591492982013-06-13T10:49:33.179+02:002013-06-13T10:49:33.179+02:00Ouaouh merci de me citer !! le début de la gloire ...Ouaouh merci de me citer !! le début de la gloire ?<br /><br />Plus sérieusement voici mes remarques<br /><br />- Plusieurs pays que l'on dit émergeant ont des velléités de concevoir des chasseurs-bombardiers. <br /> * La Chine a son J20<br /> * La Corée parle du KFX en s'appuyant sur son expérience du T-50 Golden Eagle<br /> * L’Inde co-développe le PAK-FA et commence a recevoir ces TEJAS.<br /> * Le Japon (oui ce n'est pas un émergeant) parle aussi d'un projet.<br /> * enfin tous les pays acheteurs veulent des transfert de technologie.<br />C'est donc un mouvement général de nations ayant accès aux hautes technologies et à un niveau de richesse suffisant pour se lancer dans le challenge.<br />- Ce mouvement s'appuie sur le désire de monter en gamme et de développer un secteur porteur de technologie de pointe. Nous n'avons pas fait autrement !<br />- La Turquie veut concevoir un appareil dit de 5eme génération, c'est normal les responsables ne vont pas dire qu'il veulent un vieux clou, soyons ambitieux ! mais veulent ils développer toutes les briques ? <br />- L'article commence par le sous-titre "Besoin pressant de chasseur", mais le projet turque ne peut répondre a un besoin pressant ! Si effectivement ils se lancent dans le projet aujourd'hui c'est plus de 10 ans de recherche et conception. Pour reprendre l'exemple du TEJAS moins ambitieux le projet a été lancé en 1990, premier vol en 2001 et entré en service en 2013 ! <br />- Les turcs veulent aussi acheter 100 F-35 ce n'est donc pas une tentative de refus du chasseur américain. Cela pose d’ailleurs le problème des budgets concurrents...<br />- L'aviation iranienne est aujourd'hui très faible dans sa composante avions, pour la DCA je ne sais pas. Son projet Qaher 313 "is a joke", je ne crois donc pas que le projet turc soit spécifiquement lancé contre un ennemi précis ou un événement particulier.<br /><br />Bon la Turquie veut un chasseur furtif dit de 5eme génération ce qui n'est pas absurde mais que le travail est gigantesque ! <br />- La propulsion, la Chine et tous ses moyens n'a pas encore de moteurs supérieurs à ceux d'une génération antérieure fournis pour les Sukhoi. L'Inde n'a pas réussi à mettre au point son Kaveri. La Turquie a t'elle les compétences dans les matériaux ? <br />- Les systèmes, les USA galèrent sur le code informatique et pourtant ils ne manquent pas d'expérience ! et qu'en est-il des CDVE ?<br />Et j'en oublie, je ne sous estime pas l’énergie des turcs et leur industrie civile et militaire (je crois qu'ils ont construit un char "Altay" remarquable) mais construire un chasseur c'est une autre histoire et ils n'ont pas d'expérience dans le domaine.<br />Si j'ai une hypothèse à poser je dirais que les turcs ne pourront pas faire un chasseur 100% made in Turquie. Ils choisiront un moteur probablement américain et sans doute d'autres brique. Montaudrannoreply@blogger.com