tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post7042298805460845441..comments2024-03-27T17:24:55.328+01:00Comments on L'aviation selon Drix: Le BéBé Nieuport, Maître du ciel de Verdun (Complété le 10 / 01 / 2024)Drixhttp://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-42187496936455481192016-02-27T17:17:14.003+01:002016-02-27T17:17:14.003+01:00Le fuselage du Fiat CR 42 est indiscutablement un ...Le fuselage du Fiat CR 42 est indiscutablement un descendant des avions de la Grande Guerre. Il est encore entoilé, ce qui lui a coûté probablement une vingtaine de kilomètre par heure.<br /><br />Eut-il été entièrement construit en métal qu'il aurait joué un rôle plus important.<br /><br />L'article de Wikipedia en Italien (que je lis mais ne parle pas) sur le biplan Spad 510 montre que son auteur regrette profondément que Rosatelli n'ait pas utilisé le métal déjà pour le CR 32... Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-77033549647092334462016-02-27T16:44:17.098+01:002016-02-27T16:44:17.098+01:00Un article passionant et instructif, comme toujour...Un article passionant et instructif, comme toujours. Merci beaucoup d'ailleurs pour cela.<br />En voyant les photos des Nieuport BB, le 23 et 27, je trouve que ces derniers semblent aérodynamiquement très réussis, "streamlined" disent les anglo-saxons, pour des sesquiplans et biplans. Ils me rapellent le Fiat CR.42 à vrai dire. Mais cela n'est qu'une opinion, je ne suis pas spécialiste !jeromehttps://www.blogger.com/profile/07736810232231095503noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-32343717453480520392016-02-26T20:38:48.929+01:002016-02-26T20:38:48.929+01:00Merci de votre réponse.
Il est toujours intéressan...Merci de votre réponse.<br />Il est toujours intéressant de constater que les pilotes soviétiques ou japonais de cette période ont des standards bien différents des nôtres quant aux qualités désirables dans un avion de combat. <br />Ses réflexions sur le système de prime qui avait court dans la Luftwaffe à l'époque et la façon qu'avaient les pilotes russes de construire leurs tactiques afin de prendre parti de ce système sont assez impressionnantes.<br />J'avais déjà entendu parler d'une tendance chez les pilotes allemands à surévaluer le nombre d'avions abattus grace à des règles d'homologations plus libérales que dans les autres armées de l'air, mais jamais de ce système de prime qui fait du pilote de chasse une sorte de sportif de l'air.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/00266589544382754749noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-89477261279406141332016-02-26T19:46:08.601+01:002016-02-26T19:46:08.601+01:00Cher Mr Garcia,
je vous remercie pour vos encour...Cher Mr Garcia, <br /><br />je vous remercie pour vos encouragements.<br /><br />J'ai lu l'interview de Golodnikov qui, effectivement, est très intéressante. <br /><br />Mon instructeur me disait : "il n'y a pas de bons pilotes, mais seulement de vieux pilotes". Golonikov en est un très bon exemple. <br /><br />Doué naturellement, il a été remarquablement formé, il a très bien analysé que, de toute manière, face à l'ennemi, il faut tirer parti de ce que l'on a.<br /><br />Ses opinions ne contredisent pas vraiment ce que l'on sait, elles montrent qu'un pilote bien formé pouvait utiliser les avions fournis pour abattre les Allemands.<br /><br />L'idée de tirer de très près était la même que celle des Finlandais. <br /><br />Pour les avions :<br /> Le Polikarpov I 16 apparaît un peu comme le Sopwith Camel de la Seconde Guerre Mondiale. Mieux valait être très entraîné...<br /> La mauvaise aérodynamique du Hurricane est confirmée par son accélération très lente. <br /> Le Mig 1 était desservi par un moteur calamiteux.<br /> Le P 40 est bien vu, certes, mais il l'employait comme le sergent Boillot employait son MS 406, i.e. en léger piqué pour bénéficier d'une bonne vitesse.<br /><br />Sa vision de la vitesse de combat, opposée à la vitesse de pointe, est totalement juste, même si ces deux vitesses sont, en général corrélées.<br /><br />Les différences avec les évaluations "Occidentales" peuvent être attribuées à des altitudes de combat nettement plus basses à l'Est. Les Bf 109 F, notamment, étaient remarquables au-dessus de 5 000 m.<br /><br /><br /><br />Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-79450179465408519302016-02-26T01:08:18.198+01:002016-02-26T01:08:18.198+01:00Bonjour monsieur, je suis votre blog depuis un cer...Bonjour monsieur, je suis votre blog depuis un certain temps et c'est toujours un plaisir de lire vos articles et vos analyses sur l'aéronautique militaire. Il n'y a pas d'autre blog à ma connaissance qui traite de l'armée de l'air française dans la période de l'entre deux guerres. Ayant lu une intervention passionnante d'un as russe de la seconde guerre mondiale, le major général Golodnikov, j'aimerais vraiment avoir votre avis quant à ses reflexions sur la chasse russe de l'époque, et sur les divers sujets qui sont abordés dans l'interview. Voici un lien vers l'interview en 4 parties : http://lend-lease.airforce.ru/english/articles/golodnikov/index.htm<br /><br />Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/00266589544382754749noreply@blogger.com