tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post8120128371071739565..comments2024-03-27T17:24:55.328+01:00Comments on L'aviation selon Drix: L'Italie en crise fin 1917 : Avec les renforts Français efficaces qui s'y rendent (révisé 28 / 09 / 2014)Drixhttp://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-52605113364496041662021-02-23T11:32:55.215+01:002021-02-23T11:32:55.215+01:00Merci de ces faits qui montrent que la Grande Guer...Merci de ces faits qui montrent que la Grande Guerre, elle,a été très correctement préparée.Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-24067942719973032382021-02-22T15:53:54.839+01:002021-02-22T15:53:54.839+01:00Très intéressant.
Au sujet des transports ferrovia...Très intéressant.<br />Au sujet des transports ferroviaires en guerre, j'ai lu que les différents réseaux privés avaient été 'militarisés'. La question avait été soigneusement examinée avant 1914. Certains parmi les ingénieurs et personnel des directions étaient Officier de Réserve. Ils ont été mobilisés sur place. Un régiment du Génie (ferroviaire), ayant compté jusqu'à 100000 (cent mille) hommes dispersés sur les points d'intérêt, assuraient des rôles plus spécifiquement militaires. Par exemple, remise en état des voies en zone des armées.<br />Le bon fonctionnement des moyens ferroviaires pendant 4 ans a été un grand succès de prévisions et d'organisation. Il en est resté pendant longtemps un organe d'Etat-Major territorial (jusqu'en 1990 environ) appelé la DTMVF, Direction Technique Moyens Voie Ferrée.<br /><br />Enfin (pour rire!) mon emploi Mob. a été "Régulateur Voie Ferrée", c'est-à-dire chef de gare en uniforme. Rien ne me prédisposait à un tel emploi hypothétique...<br />Anonymousnoreply@blogger.com