tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post8433325227139265351..comments2024-03-27T17:24:55.328+01:00Comments on L'aviation selon Drix: Le Bombardier Amiot 350, ou l'art de se tirer une balle dans le pied (révisé 25 / 10 / 2022 * ***)Drixhttp://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comBlogger10125tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-22428654364967645602023-12-06T12:44:46.651+01:002023-12-06T12:44:46.651+01:00Les incapables toxiques mentionnés ont eu de le de...Les incapables toxiques mentionnés ont eu de le descendance...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-79348820008163321462021-01-03T18:12:42.815+01:002021-01-03T18:12:42.815+01:00Nous assistons actuellement, sur le plan sanitaire...Nous assistons actuellement, sur le plan sanitaire, à une démonstration des problèmes d'impuissance que le "juridisme extrême" additionné à une bureaucratie tatillonne (également radicale) peuvent entraîner.<br /><br />Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-1955383964527814292021-01-03T16:34:16.505+01:002021-01-03T16:34:16.505+01:00les bureaucrates socialistes je suppose????
le fro...les bureaucrates socialistes je suppose????<br />le front populaire a été une catastrophe pour la production d avion de combat<br />j ai aussi entendu dire par mon pére aspirant observateur en 1940 que des avions avaient ete sabotés, je sais il n est pas correct de le direAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-82216300731312540312020-07-29T12:16:10.518+02:002020-07-29T12:16:10.518+02:00Si vous vous rapportez au texte de l'amiral Me...Si vous vous rapportez au texte de l'amiral Mesny tel qu'il est écrit dans le Icare de Février 1972, vous verrez qu'il met en cause le montage des 2 Darnes d'ailes (assuré "hâtivement et insuffisamment") qui induisait un enrayage fréquent. De la Darne arrière, qualifiée de "sûre", il regrette qu'elle ne soit pas plus efficace, donc il met en cause soit le fait qu'elle soit unique, soit qu'elle soit d'un calibre insuffisant. La Darne n'est donc pas en cause en elle-même.<br />Pour mémoire, la mitrailleuse AN 52 des années 50 descendait directement des Darne.<br />Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-39268767189225258412020-07-29T04:54:53.110+02:002020-07-29T04:54:53.110+02:00Je vous suggère vivement de lire la section sur le...Je vous suggère vivement de lire la section sur les défauts de la Darne sur le site SAM40.fr: http://sam40.fr/forces-et-faiblesses-des-armements-aeriens-mitrailleuses-legeres-et-canons-de-20-mm/<br /><br />"L’expérience de l’aéronavale, qui avait récupéré les Darne déclassées par l’Armée de l’Air devait confirmer ces défaillances : « leur fonctionnement était erratique au point que nous avions renoncé à espérer en tirer mieux que les 10 ou 12 premiers coups avant l’enrayage irrémédiable en vol », devait écrire l’amiral Mesny au sujet des Darne montées comme armement fixe sur les Vought 156, et donc ne pouvant être réarmées manuellement."Chits 'n' Thingshttps://www.blogger.com/profile/01819307975178436315noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-38480875455612868802016-12-23T18:36:59.972+01:002016-12-23T18:36:59.972+01:00A propos de défauts constatés, le 6 juin 1940, le ...A propos de défauts constatés, le 6 juin 1940, le colonel François écrira au général commandant de la 6eme division aérienne à propos des 15 Amiot 351 bi-dérives et 10 Amiot 354 mono-dérive que possédait le GB 9 :<br /><br />Ces appareils de qualités de vol remarquables présentent de nombreux inconvénients provisoires au point de vue de leur utilisation militaire. <br />Ces inconvénients proviennent uniquement de la lenteur avec laquelle le matériel nécessaire à certaines modifications arrive en formation. <br />Trois grosses modifications sont actuellement à effectuer pour permettre à cet avion d’exécuter les missions qui lui sont dévolues. <br />─ 1°/ Réalisation et montage d'un dispositif d’ouverture correct des portes de soutes à bombes. La majorité des avions (19) ne possède aucun moyen d'ouverture de ces portes. Les 6 autres possèdent l'ouverture hydraulique par pompe qui ne donne que des déboire : grippage des vérins, fuites sur les canalisations, impossibilité d'ouvrir les portes à haute altitude, etc, etc. Il semble qu’un simple dispositif mécanique à manivelle donnerait toute satisfaction. <br />─ 2°/ Poursuivre activement l'amélioration de la visibilité et de la facilité de manœuvre en vol de nuit : <br />a) ouverture de la glace chauffante au poste navigateur, <br />b) Meilleur éclairage de la planche de bord à réaliser, <br />c) déplacement sur le manche de la commande des volets, <br />d) meilleure visibilité à la place pilote par le montage d'une glace ouvrante formant déflecteur. <br />─ 3°/ Armement général de l'avion : deux cas se présentent : <br />a) Amiot 354 : remplacement de l’affût Blanchet-Pilain inutilisable pour un affût de Boysson, avec 3 mitrailleuses M.A.C. à alimentation continue, armement vers l'avant par 2 mitrailleuses fixes, renforcement de l'armement inférieur arrière à l'aide de mitrailleuses fixes, ou de préférence le montage d'un jumelage. <br />b) Amiot 351 : Adaptation à l' affût de Boysson des 3 mitrailleuses M.A.C. à alimentation continue, armement vers l'avant par 2 mitrailleuses, par renforcement de l'armement inférieur arrière à l'aide de mitrailleuses fixes ou de préférence par le montage d'un jumelage. <br />Dans l'état actuel des choses, l'avion Amiot 350 ainsi équipé ne peut servir qu'à effectuer l'entraînement des pilotes. Il est à remarquer que si les modifications concernant l'aménagement ne sont pas réalisées, la transformation de nuit est assez dangereuse. Par contre avec un avion modifié, elle est remarquablement simple et sans risques de casse du matériel. <br />J'ai donc l'honneur de vous demander votre appui pour la livraison rapide du matériel nécessaire à ces modifications à mes Groupes. <br />Les Commandants de Groupe ont par ailleurs établi par la voie de ravitaillement toutes les demandes nécessaires. <br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-51176044347873665522015-05-08T10:37:35.320+02:002015-05-08T10:37:35.320+02:00Bonjour Drix,
Je dois vous dire que je suis toujo...Bonjour Drix,<br /><br />Je dois vous dire que je suis toujours autant passionné par la lecture de votre blog.<br />Ayant beaucoup aimé cet article sur l'Amiot 350, et la première photographie que vous employez pour l'illustrer m'ayant interpellé, je suis allé chercher de plus amples renseignements sur Internet.<br />Et voilà ce que j'ai découvert : http://1000aircraftphotos.com/Contributions/CrupiRay/11080.htm<br />La photo est celle d'un Amiot 341 dont la verrière est bien décalée sur la gauche afin d'en réduire les dimensions au maximum pour réduire la traînée, une idée ingénieuse et qui, au vu des performances de l'Amiot, semble bien fondée (bien que c'est l'ensemble de son aérodynamique poussée qui contribue à ses performances et non cette seule spécificité). Il est précisé que cet appareil vola pour la première fois le 6 décembre 1937.<br />Cette configuration m'a interpellé car j'ai connaissance d'un appareil russe : l'Ermolaev Er-2, qui présente exactement la même configuration avec la verrière sur le côté gauche de l'appareil. Présenté sur bien des sites comme étant le premier avion avec cette spécificité et comme étant un des plus rapides bombardiers de la seconde guerre mondiale ; il n'a cependant volé que le 14 mai 1940, c'est-à-dire plus de deux ans après l'Amiot.<br />Voilà, tout ça pour souligner la créativité de nos ingénieurs français, le bien fondé des solutions techniques qu'ils apportèrent et les possibilités de cet avion fantastique qu'était l'Amiot 340-350 et qui aurait pu devenir en évoluant un des bombardiers les plus rapides de la seconde guerre mondiale.<br /><br />Cordialement,<br /><br />M.A.D.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/16926262580215826559noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-86734240799490591012012-12-07T23:33:34.372+01:002012-12-07T23:33:34.372+01:00Merci Alain, quelle extraordinaire illustration de...Merci Alain, quelle extraordinaire illustration de nos bureaucrates ! J'apprécie en particulier le terme "séditieux". Et certains disent que le ridicule ne tue pas. En l'occurrence, il a favorisé la défaite !<br />A force de placer des copains aux "bons" postes, il peut arriver que l'on place des nuisibles (juste par incompétence). J'ai vu le cas d'une personne - sympa au demeurant - qui avec juste une licence d'Anglais devenir responsable des achat d'ordinateurs dans un ministère, à une époque où il fallait vraiment mettre les mains dans le cambouis.<br /><br />Pour ne pas être anonyme, vous devez définir un pseudonyme dans Google. Drix est mon pseudo, évidemment.Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-65302392186743350522012-12-07T20:30:20.604+01:002012-12-07T20:30:20.604+01:00Je ne résiste pas à la tentation de vous livrer un...Je ne résiste pas à la tentation de vous livrer une petite anecdote relative aux "déboires" de Félix Amiot avec ses commanditaires - documents vus de mes yeux vus auxarchives du SHAA à Vincennes.<br /><br />A l'hiver 1939-1940, Félix Amiot était scandalisé de voir son bimoteur freiné par les bureaucrates, et notamment de s'entendre reprocher le mauvais refroidissement de ses capots ultra-fins de moteurs en étoile (il en était si fier qu'il les avait fait breveter...), notamment parce que le CEMA avait grillé deux Gnome-Rhône lors des essais du 341.<br /> <br />Pour en avoir le coeur net, il fit démonter un 14N qui venait de lui être livré, et constata qu'avant même toute utilisation opérationelle, le moteur avait dejà serré !!! - sans doute lors des essais finaux chez le motoriste.<br /> <br />Inutile de préciser que l'affaire ne fit qu'augmenter la rancoeur des officiels envers lui : outre son comportement "séditieux" - disaient les dignes représentants du Ministère - , il s'était mis en porte à faux, le moteur appartenant à l'Etat et non pas à l'avionneur !<br /><br />Au lendemain de la guerre, Félix Amiot dégôuté de l'esprit qui régnait dans ce milieu, quitta l'aviation pour se lancer dans la construction navale...<br /><br />Et, autre petite anecdote bien postérieure, il n'est pas très connu que les fameuses "vedettes de Cherbourg" qui empoisonnèrent les relations entre la France (plus exactement, le gouvernement de Gaulle) et Israël en 1967/1968, sortaient des ateliers Amiot...<br /><br />Cordialement<br /><br />Alain Breton (qui n'a toujours pas compris comment faire pour ne pas être classé "anonyme"...)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-48306366524516715222012-04-23T13:54:16.543+02:002012-04-23T13:54:16.543+02:00Bonjour ! Cela fait plusieurs jours que je lis vot...Bonjour ! Cela fait plusieurs jours que je lis votre blog, et je dois dire que je suis conquis, c'est l'un des meilleurs, sinon le meilleur, que j'ai eu la chance de lire à propos de l'aviation ancienne. Surtout continuez c'est vraiment excellent !<br />Je me demandais si vous feriez un jour un billet spécifiquement sur la série de chasseurs Bloch 15x, avions pour lequel j'ai un faible...Jeromenoreply@blogger.com