tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post9091551309283221204..comments2024-03-27T17:24:55.328+01:00Comments on L'aviation selon Drix: Le Handley-Page Hampden, remarquable bombardier tactique, mais aussi stratégique (Révisé le 05 / 07 / 2023 * ** *)Drixhttp://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-16120680486767945392019-05-12T19:35:17.672+02:002019-05-12T19:35:17.672+02:00Merci pour ces passionnantes précisions. J'aur...Merci pour ces passionnantes précisions. J'aurais dû écrire que les cylindres de chaque unité d'origine étaient coplanaires et opposés mais que les deux unités étaient disposées verticalement. <br /><br />Pour les performances du Hereford, si le supplément de puissance seul (deux fois 160 Cv en plus) était pris en compte, il aurait dû voler à 450 km/h. <br />Mais les nouveaux moteurs entraînaient un surpoids total de l'ordre de 300 kg et je ne suis vraiment pas convaincu de l'excellence du profilage de ces moteurs. <br /><br />J'ai l'impression que Rolls-Royce était tombé amoureux du rendement au litre. Mais je regrette que le Whirlwind n'ait pas été d'avantage suivi et amélioré...Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-7669209669958185062019-05-12T18:56:41.263+02:002019-05-12T18:56:41.263+02:00Le Dagger était bien en H, mais pas à plat, les cy...Le Dagger était bien en H, mais pas à plat, les cylindres étaient verticaux.<br /><br />Et son refroidissement souffrait surtout de manque d'homogénéité, les cylindres arrières étant toujours plus chauds que ceux avant. <br /><br />C'est pour cette raison que sur son modèle suivant - le fabuleux Sabre ! - Halford passa à un refroidissement liquide.<br /><br />Un autre des reproches faits pas les pilotes du Hereford était le bruit tout à fait inhabituel et "fatiguant" des nouveaux moteurs - Dame ! 24 cylindres à 4.000 t/mn, cela devait les changer de leurs Pegasus et autres...<br /><br />Par contre, je n'ai jamais réussi à dénicher les performances réelles du Hereford. Etait-il meilleur, pareil, ou lus mauvias que le Hampden sur ce plan ? <br /><br />Petite rectification sur le Peregrine, il finit sa carrière tout à fait au point - ce n'était jamais qu'un Kestrel "merlinisé". Son vrai problème était sa petite taille - 21 litres de cylindrée, 25% de moins que le Merlin - qui désespéra les ingénieurs de Derby de pouvoir en tirer plus.<br /><br />Et la vraie raison de l'échec du Vulture fut son équipage mobile - prévu, en termes d'entr'axes, pour pouvoir un jour porter les côtes jusqu'à celles du Merlin - et ses bielles en "étoile" à 4 branches, souffrant d'un problème de frettage dont Rolls-Royce ne put jamais venir à bout... Pendant qu'Avro començait à fabriquer ses Manchester, les Vulture cassaient leurs embiellage au banc et la mise en service du moteur fut une catastrophe, avec l'obligation de le "détarer" pour lui éviter de casser... Alain BRETONhttps://www.blogger.com/profile/02319942232465517309noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-35288448376509730552019-04-24T23:21:11.177+02:002019-04-24T23:21:11.177+02:00Bonjour, oui, vous avez raison, le Dagger est auth...Bonjour, oui, vous avez raison, le Dagger est authentiquement un moteur en H, d'autant plus qu'il assemblait deux moteurs à plat. Je vais corriger. Merci.Drixhttps://www.blogger.com/profile/13286966270077187785noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8671792906204388537.post-32700585548122094142019-04-24T22:35:20.563+02:002019-04-24T22:35:20.563+02:00Bonjour,Le napier dagger n'était il pas en h e...Bonjour,Le napier dagger n'était il pas en h et non en x ?Lapinhttps://www.blogger.com/profile/15440274615302723553noreply@blogger.com