Son utilisation pour l'observation, puis pour la reconnaissance militaire en découla inévitablement.
Moins d'une année plus tard, on commençait à concevoir des avions de Chasse.
En 1918, le Général Duval lançait la 1ère division aérienne sur les troupes Allemandes en comptant tous tces types d'avions.
Les "points durs" en question étaient les fortifications légères, les chars, les batteries de canons, les "nids" de mitrailleuses, les convois motorisés, les trains et les concentrations de troupes.
En Italie, le Breda 65 fut, à ma connaissance, le premier avion pensé pour ce travail.
Breda 65 - |
Long de 9.3 m, il avait une masse de 2,400 kg à vide et de 2,950 kg au décollage.
- une vitesse maximale de 430 km/h (à une altitude proche de 5 000 m)
- une autonomie 550 km avec 300 kg de bombes
- le plafond pratique était de 6 300 m
- 2 mitrailleuses de 12.7 mm Breda-SAFAT.
- 2 autres de 7.7 mm de même marque.
- On pouvait y ajouter 500 kg de bombes.
Par contre, lorsqu’il portait des bombes, il devenait une proie facile, même pour un Hawker Hurricane(c'est dire !).
Donc, il devait être escorté par des chasseurs pour ce type de missions.
Il fut cependant très efficace au début de la guerre entre l’Italie et les troupes Britanniques.
En France, les Nieuport 401, 411, 402 et 42, puis le Potez 633.
Ces avions étaient excellents et leur armement pertinent, donc ils obtinrent des résultats efficaces.
L'opposition de la Flak n'ayant pas été prévue, la faiblesse du blindage avait entraîné des pertes douloureuses.
Les Anglais, grands colonisateurs, avaient depuis longtemps envisagé le problème de la Guerre Asymétrique, auquel ils avaient répondu par le Westland Lysander.
Mais ils furent vite confrontés à des champs de bataille bien symétriques avec l'Armée Royale Italienne en Libye et avec la Wehrmacht dans les Balkans.
Ils avaient déjà attaqués des navires Allemands légers au large de leurs côtes.
Dans tous ces cas, ils ne disposaient pas d'avions spécifiquement pour cela mais, début 1941, le Hurricane II, qui enchantait tellement notre René Mouchotte, fut retiré de la Chasse pour passer au statut de nettoyeur !
Avec ces avions, renommés Hurri-bombers (et allongés d'environ 30 cm), les pilotes devaient voler essentiellement à très basse altitude pour frapper leurs cibles ce qui commença à la fin de 1941.
On passa des canons de 20 mm Oerlikon à des 40 mm Vickers antichars (1943).
Cet avion, excessivement difficile à maitriser (voir in Pierre Closterman, Le grand cirque) à cause de ses 2 000 Cv, avait un armement très puissant renforcé par des roquettes antichars à charge creuse.
Leurs attaques de colonnes blindées Allemandes en Normandie furent décisives.
Les Allemands avaient travaillé la question du Champ de Bataille sur les fronts Espagnols.
Ils utilisèrent pour cela leurs chasseurs Heinkel 51, incapables de faire des missions de Chasse.
Ils sortirent donc un excellent nettoyeur, le Henschel 123 dont le gros moteur protégeait efficacement le pilote.
Henschel 123 B prototype, montrant l'absence de ficelles dans la voilure |
Les fantassins Français, confrontés à ces avions en Mai-Juin 1940, furent extrêmement impressionnés par “les sarabandes effrénées” qu'ils décrivaient autour d’eux.
En 1943, les Allemands subirent d'incessants déboires sur le front Russe.
Cela amena le général Wolfram von Richthofen à demander (5 ans trop tard) la relance de sa production !
Cependant, la même firme avait commencé, dès 1938, à travailler sur un bimoteur, le HS 129, destiné également au nettoyage du champ de bataille.
Mais, les moteurs disponibles étant peu nombreux, Henschel décida de construire un bimoteur monoplace.
La présence de 2 moteurs apparaissait comme un gage de survie de l'équipage.
Les moteurs étaient deux Argus de 430 Cv (puis de 465 Cv) refroidis par air tournant dans le même sens..
Dans ces conditions, l’avion (Hs 129 A) était quasi impilotable.
L’Armistice avec la France (du 24 Juin 1940) avait livré aux Allemands d’excellents moteurs Français Gnome et Rhône 14 Mars de 690 Cv en deux versions :
- L’une tournant dans le sens des aiguilles d’une montre,
- l’autre en sens inverse, ce qui annulait les problèmes de couple moteur.
L'avion avait une longueur de 9.75 m, une masse au décollage de 5 100 kg (3 800 kg à vide).
L'envergure valait 14.20 m pour une surface de 29 m², soit une charge alaire de 176 kg/m².
La vitesse de pointe atteignait 410 km/h à l'altitude optimale, la vitesse de croisière était de 315 km/h pour une autonomie inférieure à 700 km.
Le plafond pratique était de 9 000 m.
Les pilotes trouvèrent ce Henschel 129 B 1 parfaitement pilotable. Enfin !
Cependant, la production en série du modèle 129 B s'accompagna de fragilité au niveau des moteurs.
Cette fragilité n'avait rien à voir avec la conception des moteurs.
Les ouvriers Français les construisant savaient exactement à quoi ils allaient servir, i.e. à la Wehrmacht contre les Alliés.
Ils les sabotèrent avec une grande habileté.
Plusieurs années après la guerre, nos moteurs anciens durent être révisés pour la même cause, en particulier quand les saboteurs étaient morts.
L’armement monté initialement consistait en 2 canons Oerlikon MG FF de 20 mm et 2 mitrailleuses MG 17.
Ces deux types d’armes étaient caractérisées par une faible vitesse initiale.
Ceci limitait gravement l’efficacité antichar de cet avion face aux chars T 34 et KV 1 soviétiques.
Une première amélioration fut le changement des MG FF par des canons MG 151/20. Ensuite on adjoignit à ces armes un canon de 30 mm Mk 101 qui fut ensuite remplacé par une version à chargement automatique Mk 103 (Hs 129 B2).
La dernière version à voler fut le Hs 129 B 3, armé d'un canon antichar de 75 mm de 1300 kg !
L'engin était très efficace mais l'avion perdait de la vitesse et de l'agilité.
865 Henschel furent construits et ils obtinrent des résultats très positifs (pour la Wehrmacht).
Deux versions motorisées différemment furent envisagées.
Le Hs 129 C devait être motorisé par deux moteurs Isotta-Fraschini Delta en V12 inversé à refroidissement par air, moteur qui avait donné toute satisfaction sur le Caudron CR 760 de chasse, en 1939.
Il est évident que ce moteur était remarquable et qu'il aurait donné une meilleure agilité au nettoyeur Henschel.
Par contre, le projet de placer sur cet avion (Hs 129 D) deux moteur BMW 801 (montés sur les chasseurs Focke Wulf 190) me paraît, lui, impossible (pour rester poli) : La puissance eut été multipliée par 4 et la masse au décollage aurait augmenté de 1 500 kg (sans compter que l'autonomie n'aurait pas excédé 250 km !).
Un de mes amis pense que je devrais inclure le Ju 87 Stuka dans cet ensemble, à cause de son rôle dans la Bataille de Kursk. Mais cet avion exceptionnel exigeait des pilotes tout aussi exceptionnels, ce qui limitait son influence avec leurs disparitions successives.
En URSS, un excellent nettoyeur fut créé, le célèbre Iliouchine 2 Chtourmovik, qui, comme le char T 34, entra en service juste à temps pour contrer l'offensive Barbarossa du 22 Juin 1941.
Cependant, l'efficacité de ces deux armements sembla initialement très faible.
Une première explication peut résider dans une formation insuffisante des pilotes, voire, pire, de leurs formateurs.
Une seconde explication peut aussi venir d'une sous-estimation systématique volontaire des pertes Allemandes, par décalage de leur publication dans le temps.
Les commentaires de H. Guderian sur le début de Barbarossa montre sa grande surprise devant le niveau de la résistance des soldats Russes.
Je penche donc pour une combinaison des deux explications.
N’ayant été construit qu’à 150 exemplaires pour la Regia Aeronautica, il en resta très peu à partir de la mi-1941.
et les Bréguet 691, 693 et 695 furent pensés pour ce travail.
Le cas Britannique (ajout du Janvier 2022)
L'augmentation de la masse, induite par celle de la puissance du blindage, passait de 2 900 kg à 3 900 kg !
Ce matériel fut efficace contre l'Africa Korps jusqu'en 1943.
A cet date, il était remplacé par le successeur de cet avion dans les catalogues publicitaires de la maison Hawker : Le Typhoon.
Certains esprits chagrins Britanniques mirent pourtant en cause l'efficacité de ces chasseurs-bombardiers. Cela devait, comme d'habitude, pour remonter le moral des artilleurs dont les tirs semblent alors peu efficaces.
Toujours est-il que la Bataille des Ardennes lancée par von Rundstedt en fin 1944 obtint de bonnes réussite pendant que les avions nettoyeurs étaient bloqués par des effondrement de stratus, collés au sol.
Cet avion hyper-agile fut construit à seulement 240 exemplaires jusqu'en fin 1938.
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Iliouchine 2 Chtourmovik - |
L'envergure était de 14.60 m et la surface alaire totale était de 38.50 m².
Le moteur était un Mikouline AM 38 de 1 665 Cv (puis un AM 38 F de 1 720 Cv)
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A 1J Skyraider (guerre du Vietnam) : Une belle capacité d'emport... |
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Potez 75 - dernière configuration (Mai 1957) |