jeudi 7 février 2013

Le Quaher 313 : Information, désinformation et furtivité (modifié et augmenté le 20 / 08 / 2024)

les faits


En ce début de Février 2013, tout un chacun peut avoir vu les photos d'un avion furtif de plus mais dont on parle à peine : Le Quaher 313.

Il s'agit d'un avion iranien dont vous trouverez l'aspect sur divers sites répertoriés par Google, comme celui-ci.




Il s'agit d'un avion canard dont le fuselage rappelle à l'avant le JSF et dont les entrées d'air petites et placées à l'extrados (ce qui devrait être plutôt positif du point de vue de la furtivité) donnent l'impression de nourrir un réacteur de faible puissance.

La voilure principale en flèche présente un dessin assez complexe avec des saumons à fort dièdre négatif. Logiquement, cela devrait avoir pour but d'améliorer sa maniabilité.

Si les officiels Iraniens se félicitent évidemment de leur avancée dans ce domaine, certains sites US se gaussent de l'engin en disant qu'il s'agit seulement d'une maquette en plastique.

Il est vrai que l'avion a aussi la particularité d'être petit avec le pilote particulièrement visible d'un observateur extérieur.

J'ai du mal à imaginer un radar puissant dans le petit espace situé en avant du palonnier.



HESA - HESA - F-313 Quaher 



Le niveau technologique iranien


J'éprouve un certain malaise face à certains commentaires US.

Si vraiment l'Iran est une puissance nucléaire à part entière, susceptible, comme le disent les faucons US, de rayer Israël de la carte du monde, alors faire voler un avion furtif ne me paraît pas particulièrement incongru.

Les données en courent les rues et le net. 

Par contre, maîtriser une arme nucléaire est autrement plus compliqué.

Les étudiant Iraniens que j'ai eu l'occasion de tester à l'Université en Master I et II ne me sont jamais apparus de niveau faible, bien au contraire.

D'autre part, les Iraniens ont récupéré un drone furtif de Lockheed-Martin en bon état après l'avoir piraté informatiquement.

Par ailleurs, ils ont sûrement des liens avec des pays qui sont reconnus familiers avec les technologies de pointe dans le domaine (Russie, Chine).

(Il est vrai qu'en 1941, les aviateurs Américains étaient persuadés par leurs journalistes que les Japonais ne disposaient que de biplans. 

Leur réveil fut très rude, même une fois la surprise de Pearl-Harbour passée.)


Conclusion

L'avion présenté par les Iraniens est malgré tout difficilement acceptable en tant qu'avion de combat opérationnel. Il ne peut donc pas être vu comme une menace actuelle.

Parce que, pour cela, il lui faudrait porter des armes, un radar, des contre-mesures, etc. Pour l'instant, on n'y discerne même ni collimateur ni HUD d'aucune sorte.

Donc, l'avion montré me paraît être plutôt un démonstrateur susceptible, ensuite, d'être agrandi pour donner un engin réel, dans la mesure où la qualité de fabrication en sera irréprochable et cela est toujours un défi (voir la cascade de problèmes de Being dans toutes ses activités - ceci écrit en Août 2024).

Mener à bien la totalité des essais de la cellule, affiner les capacité de son / ses moteurs, constituent et ont constitué un immense travail.

Des essais de roulage ont été réalisés en 2017.

Mais il faudra encore développer les bonnes doctrines d'emploi, ce qui est un autre défi.


En tout cas, à la désinformation US sur le JSF, l'Iran introduit une réponse qui tend à se placer sur le même plan des grands pays, au moins dans la pensée de sa propre population comme de celles des pays qui lui sont alliés (ou qui ont intérêt à faire apparaître l'Iran comme puissant).

Pour l'instant, cet avion ne constitue pas une menace mortelle. 

Par contre, tester les formes furtives et divers revêtements absorbant les ondes radars peut permettre à l'armée Iranienne de cerner les méthodes de détection d'éventuels attaquants "furtifs".

Comme la publication des photos de cet avion n'a pas manqué d'amener les passionnés d'aviation à se poser des questions, l'Iran est maintenant en mesure d'obtenir, par le biais de toute une série de critiques publiées dans des revues très sérieuses (comme Flight Global), une analyse de ce qui est juste et de ce qui pourrait ne pas l'être pas dans cet avion.

Finalement, ce n'est pas une une si mince réussite que cela.

Mais, dans la revue que j'ai cité, l'un des spécialistes interrogés pense que c'est la démonstration que l'Iran a une ambition très internationale.

Qui vivra verra !








2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je vous trouve bien indulgent.
    Je commencerais en disant que je ne suis pas dans une mouvance qui moque l'Iran, je respecte leur réalisation à défaut de leur système politique mais...
    Ce qui nous a été montré ne semble vraiment pas correspondre à un démonstrateur... Les différentes photo montrent un assemblage en fibre de verre tout à fait indigent. un tableau de bord d'avion école.
    Dans le domaine aéronautique les Iraniens ne nous ont jamais présenté de produit qui n'auraient pu être produit dans les années 70. Leurs Best products sont des F5 bidérives et un AH1 Cobra...
    L'aéronautique est un processus cumulatif et les iraniens sont hors communauté depuis bien trop longtemps.
    Réellement je ne sais pas quel a été le processus intellectuel président à la présentation de cet "avion d'arme" ?? Eussent il dit c'est une maquette leurs permettant d'étudier les formes et matériaux furtifs des avion pour de prochaines réalisation OK; mais non c'est sensé être là un système complet...
    Les autorités iraniennes visaient-elles une désinformation extérieures ? auquel cas elles peuvent espérer avoir tué de rire un quelconque ponte du Pentagone.
    Visait elle juste leur journal du 20h intérieur ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Nous ne sommes pas vraiment en désaccord.
      Il est évident que cela ne peut pas être un avion d'arme, vu sa taille réduite et le manque de beaucoup de choses (très petit réacteur, pas de radar ni de HUD, etc). C'est ce que je dit en première phrase de ma conclusion.
      Je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est une maquette mais pas d'exposition comme je l'ai lu (entre les lignes - mais je peux m'être trompé) sur un site américain.
      Par contre, oui, une maquette volante pilotée pour comprendre les problèmes de pilotage induits par les formes anguleuses, voir pour tester des matériaux absorbants, c'est déjà une avancée pour eux.
      Votre hypothèse du 20 h du TF1 local me paraît très juste.

      Mais, pour mon compte, le Lockheed F 35 (alias JSF) présenté comme chasseur alors qu'il n'est pas censé dépasser 4.6 g en continu, est également une très jolie opération de désinformation, à la fois pour rassurer leur opinion publique intérieure et celle de leurs alliés traditionnels.
      Il est vrai aussi que la situation aéronautique du Japon, actuellement, me paraît inquiétante pour la paix dans le Pacifique.

      Supprimer