En ce 2 Octobre 2013, j'ai une pensée émue pour Marcel Doret qui décolla le D.520-01 il y a exactement 85 ans, 3 jours après les accords scélérats de Münich qui ouvrait à Hitler la route de la guerre et de l'infamie.
Ma pensée s'étend, bien sûr à MM Dewoitine, aux ingénieurs Vautier et Castello, aux techniciens et ouvriers de la Société Nationale de Construction Aéronautique du Midi.
Ce vol eut pu se passer une année plus tôt si les décideurs n'avaient pas bloqué le projet Dewoitine.
Il eut été possible de renverser la table de toute façon dès Janvier 1939 : L'avion avait été vu comme excellent par Michel Détroyat.
On lançait toute la machine industrielle pour fabriquer les D 520 tels qu'ils avaient été conçus. Au 1er Septembre 1939, nous en aurions déjà eu un peu plus de 500.
On a construit des MS 406 qui était déjà périmés avant même leur acceptation par le CEMA en Juillet 1936.
Le D 520 reste quand même une vraie merveille qu'il eut été judicieux de construire à haute dose dès le début...
Pour lire le premier de mes articles sur cet avion, cliquez ici.
Analyses sur l'Histoire de l'Aviation et de notre Défense. La défaite Européenne de Juin 1940 résultait de déficiences anormales : 1) de nos décideurs très incompétents, 2) des Britanniques, venus combattre sans avions performants, sans DCA, sans DCA, sans canons anti-chars et avec juste 50 chars corrects. - 608 845 pages lues entre le 25 XII 2011 et le 24 VI 2025 - 192 pages publiées, - 995 commentaires publiés.
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Un bel avion en effet que l'on peut voir notamment au musée de de l'air et de l'espace du Bourget. Ce que j'ai fait le mois dernier pour profiter de la rénovation du Hall aux horloges.
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