De nos jours, il est vraiment fréquent de voir les gazettes (y compris celles qui s'affichent sur nos écrans) jouer avec le mot Guerre. Cette fois, le terrain annoncé est l'Ukraine.
Cette région a été la pomme de discorde de tous les pays de l'Europe Centrale. Nous n'y avons jamais joué le moindre rôle.
On dit, depuis 2 ans, que l'épouse d'Honoré de Balzac, Mme Hanska, était ukrainienne.
Le Larousse de 1905 la définit comme Polonaise !
En réalité, oui, les Cosaques sont des soldats impressionnants, mais ils ne servent qu'eux-mêmes.
Alors que nous venons de vivre 2 ans de guerre au Proche Orient, ON nous promet une nouvelle guerre bien "plus juteuse", mais avec la Russie, pour sauver l'Ukraine, baptisée "pilier de notre défense" par nos généraux et par le secrétaire général de l'OTAN, Mr Rutte.
Cet homme est tout sauf un chef de guerre, il est juste un politicien standard recyclé qui appelle le président Trump Dady !.
Sa patrie, les Pays-Bas, est renommée pour son agriculture intensive, ses diamantaires d'exception et pour de ses facilités vis à vis de ceux qui consomment des paradis artificiels.
Cet entité, très guerrière au 16ème et 17ème siècles, ne l'est plus du tout.
Je ne considère pas que le peuple n'en est pas capable, mais les dirigeants m'y paraissent intéressés par tout autre chose.
En ce qui me concerne, fils d'un poilu de 1914-1918, décoré comme lieutenant d'artillerie de 1917 à, 1918, petit-fils de 2 autres poilus, l'un chirurgien aux Armées pendant 4 ans, l'autre téléphoniste dans une batterie de 75mm, puis analyste de photos aériennes dans la future Armée de l'Air, certaines affirmations me surprennent.
Regardons le problème de la France : Que peut elle aligner pour combattre ?
Nos finances sont tellement maltraitées que nous ne pouvons pas rattraper cela avant une dizaine d'années.
Nous n'avons, au mois de janvier 2026 que bien peu d'engins de combat efficaces:
- 200 chars modernes Leclerc parce que nous avons cannibalisé ceux qui restaient partiellement utilisables au lieu de les réparer.
- Nous avons quelques Mirage 2000 et juste 200 Rafale. Ces avions sont excellents, mais ils n'ont jamais été livrés en suffisance (il en aurait fallu 400).
- Nos troupes sont bien formées au combat, mais sont-elles formées pour une guerre d'attrition par -30 à -40°C ?
- Les Russes ont prévenu : Ils tireront.
Nous avons une très bonne marine, mais elle n'a rien à faire en Ukraine !
Qui veut cette guerre ? Notre seul président !
Il veut apparaître comme l'ange vengeur contre l'ogre Russe.
Mais cet homme n'a aucune chance d'agir efficacement.
D'abord, il n'en a aucune des qualités nécessaires : Il ne s'est jamais dominé !
Il a démontré qu'il n'avait aucune capacité à se mettre à la bonne place : Exemple, son coup de gueule ridicule contre le général Pierre de Villiers en 2017.
Cette expression publique a montré une grave faiblesse de caractère.
On ne traite pas un expert militaire très compétent en gamin mal élevé.
En 2024, après l'échec de ses partisans aux Européennes, rebelote : Il dissout une assemblée encore favorable à la plupart de ses idées.
Donc, cet homme n'a aucun sang froid dans l'échec !
Ceux qui se mettront derrière lui nous enverront donc à l'abattoir, comme le général Joffre en 1914 qui n'a commencé à comprendre la guerre de 1914 qu'en 1916 !
Il se voit comme Napoléon bis ! Mais, si notre constitution lui donne le volant de nos forces armées, en fait, il n'y connait strictement rien.
Napoléon était un scientifique, Macron ne l'est pas du tout.
Je pense qu'il veut juste apparaître au communiqué... Il est dérisoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire