dimanche 30 novembre 2014

L'aviation Italienne en 1940 (complété le 16 / 09 / 2022 * ***)



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La Regia Aeronautica : Il lui manquait un commandement et des buts clairs


{Outre les sources banales (Wikipedia en ItalianoEnglish ou en Deutsch), un correspondant anonyme - voir ses commentaires - m'a fourni cette source très intéressante.}


L'Aviation Royale Italienne fut, pendant l'essentiel des années 30, une force militairement très importante qu'aucun pays Européen n’aurait pu se permettre de négliger.

Elle disposait d’avions en général dotés d’excellentes qualités de vol et ses pilotes étaient remarquablement formés, bien entraînés et amenés à conduire efficacement des actions audacieuses.


La qualité de la formation Italienne est confirmée par le fait que les premiers as Allemands, ceux qui menèrent la Luftwaffe jusqu’à la fin de la guerre, y avaient été formés (comme le raconte Adolf Galland).


Sur le plan technologique, l’Italie resta détentrice pendant 5 ans du record absolu de vitesse aérienne (donc de vitesse absolue) avec son hydravion Macchi MC 72.

Elle fut même le second pays, derrière l'Allemagne et dès Mars 1940, à faire voler un avion à réaction dont la ligne était remarquablement en avance sur l’époque.



Le Campini-Caproni N1 sur ce site - il préfigurait les chasseurs à réaction des années 50



Pourtant, on parle peu et plutôt mal de l’aviation Italienne. Cette mauvaise réputation vient de la propagande de tous les pays en guerre avec l’Italie.

Les Français lui reprochaient la déclaration de guerre du 10 Juin 1940, à la fin de la Bataille de France.

Les Allemands firent porter aux Italiens tous les échecs de Rommel comme ils en firent autant vis à vis des Roumains à Stalingrad. Mais c'était avant tout les échecs d'Hitler et de ses généraux. 

Il y a là une grande injustice, car les succès de l’Afrika Korps furent d'abord des succès Italo-Germaniques.


Les Britanniques firent une épouvantable réputation aux Italiens par pur racisme, d'abord, mais surtout pour essayer de remonter le moral de leurs combattants qui avaient démontré, quand même, beaucoup de problèmes, bien après l'échec de la Campagne de France.

C'était la rançon des politiques étrangères et militaire stupides des gouvernements de sa Gracieuse Majesté qui jetèrent Mussolini dans les bras de Hitler.


Ce qui manqua beaucoup à l'Italie, ce fut une industrie de moteurs cohérenteLes Italiens développèrent beaucoup de moteurs mais ils en mirent peu au point, à la fois pour des raisons de manque de réalisme et certainement aussi à cause du lobbying effréné mené par la société FIAT. 

Pendant la guerre en Afrique du Nord, l’aviation Italienne souffrit énormément de l’absence de protection contre l’ingestion de sable par les moteurs, ce qui est plutôt gênant lorsque les guerres se passent au Sahara... 

La durée de vie des moteurs tomba à une trentaine d’heures (Giancarlo Garello, Bataille Aérienne n°55la guerre sur le désert : la Regia aeronautica au combat, 1ère partie).



Cette force aérienne souffrit aussi d'une concentration excessive de ses moyens dans quelques bases très bien organisées mais pas assez durcies du point de vue de la DCA comme des infrastructures de protection (beaucoup d'aviateurs furent tués au sol).

Voilà qui aurait pu et dû être préparé longtemps à l’avance.


Les avions de chasse


Au niveau de la chasse, le Fiat CR 32 de 1933-34 avait totalement dominé le ciel d’Espagne durant la guerre civile (1936-1939). 

Facile à piloter, doté d’excellentes performances pour l’époque, extrêmement maniable, il y avait  surclassé non seulement les avions vieillissants comme les Nieuport 52 (qui dataient quand même de 1929), mais encore les avions bien plus récents comme les chasseurs Soviétiques de type I 15 qui étaient ses contemporains exacts.

Malheureusement, quatre années plus tard, en 1940, la Chasse Italienne avait pris du retard. 

Le succès du CR 32 avait conduit à commander son descendant direct, le FIAT CR 42, ce qui fut catastrophique. 



D'un autre côté, tous les avions Italiens semblent avoir été conçus sans aucun souci d'ergonomie, autrement dit, chaque exemplaire était construits comme un prototype. 

Entre Septembre 1939 et Septembre 1943 - donc en 48 mois - les 2 chasseurs monoplans (Fiat G 50 et Macchi 200) issus du programme de 1936 furent construits à un total à 1850 exemplaires seulement, soit moins de 40 chasseurs par mois. 

A titre de comparaison, entre Janvier 1939 et Juin 1940 - en 17 mois - les chasseurs Français Morane 406, Bloch 151/152 et Dewoitine 520 ont été produits respectivement à 1 000 + 660 + 430 = 2100 exemplaires (soit 123 chasseurs par mois).

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|--------- Le FIAT CR 42 : Le conservatisme à l'excès.
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|--------- Le Fiat G 50 Frecciaune avancée insuffisante associée à une autonomie 
|            trop limitée et à un équipement radio inexistant ou défectueux.
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|--------- Le Macchi MC 200 Saetta, chasseur qui fit (avec ses différentes variantes)  
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---     -toutes les-campagnes de Mussolini.--------------------


Les bombardiers Italiens

Bien conçu, en général, ils couvraient efficacement tout le spectre des missions.


Les FIAT BR 20 bis  étaient d’excellents et solides bimoteurs qui atteignaient 430 km/h à 5 000 m et pouvaient emporter 1 600 kg de bombes. 

Leur longueur était de 16.10 m et leur masse  de 6 400 kg à vide passait à 9 900 kg au décollage.

La voilure avait une envergure de 21.56 m et une surface de 74 m². La charge alaire était seulement de 134 kg/m².

Les moteurs étaient des Fiat A 80 RC de 18 cylindres donnant un peu plus de 1 000 Cv au décollage.

Leur autonomie, avec 1 000 kg de bombes, 2 400 litres d'essence (1 800 kg) et 150 kg d'huile, tangentait les 1 800 km à la vitesse de croisière de 325 km/h à 5 000 m d'altitude.


Ils étaient fiables mais leur structure en tube d’aciers soudée ne favorisait pas la rapidité de leur construction. 

En tout, il en fut construit seulement 600.



Les Italiens préférèrent en général les trimoteurs en bois comme les Savoïa-Marchetti SM 79, qui furent surtout utilisés comme torpilleurs contre la flotte de guerre Britannique. 

Ils volaient à la même vitesse que les Fiat mais semblent avoir été plus manœuvrants.

Ces avions avait une longueur de 15.60 et leur masse de 6 800 kg  à vide passait à 10 500 kg au décollage. 

La voilure avait une envergure de 21.20 m et une surface de 61.70 m², ce qui donnait une charge alaire de 170 kg/m².

Le plafond était de 7 000 m.

La montée à 4 000m prenait 13' 15".

Leur autonomie, avec 1 000 kg de bombes, 2 400 litres d'essence (1 800 kg) et 150 kg d'huile, atteignait 1 900 km à la vitesse de croisière de 360 km/h à 5 000 m d'altitude.




Savoïa-Marchetti SM 79 - sur Wikipedia



Les CANT Z 1007 bis, dus à l’ingénieur Zapatta, volaient à 465 km/h à 4 000 m d'altitude. 
Ils portaient jusqu’à 2 200 kg de bombes. 

Leur longueur atteignait 18.35 m. Leur masse passait de 9 400 kg à vide à 13 600 kg au décollage. 

L'envergure des ailes était de 24.80 m pour une surface totale de 75 m². La charge alaire était de 181 kg/m².

Leur plafond était de 8 200 m.

Le rayon d'action de combat était de 840 km.

Les moteurs étaient 3 Piaggio P XI R.2C 40 délivrant chacun 1 000 Cv.

 
Cant Z 1007 bis


Ils pouvaient emporter 900 kg de bombes à 1 800 km en volant à 370 km/h de croisière  à 5 000 m au prix de 3 000 litres d'essence (2 230 kg) et 240 kg d'huile.

Malheureusement pour leurs équipages, leur structure en bois ne résista ni aux chaleurs Africaines ni au froid du front Russe.




Les Italiens créèrent aussi les avions d’assaut monomoteurs Breda 65 - mus par un moteur FIAT de 1 000 Cv - qui furent très efficaces lorsqu’ils furent utilisés correctement. 

Ce petit monomoteur long de 9.30 m pesait 2 400 kg à vide et passait à 2 950 kg au décollage en monoplace (3 500 kg en biplace).

La voilure, d'une envergure de 12.10 m, avait une surface totale de 23,50 m².

La charge alaire variait de 125 kg/m² (monoplace) à 149 kg/m² (biplace).

Il volait en pointe à 430 km/h en monoplace et à 410 km/h en biplace. 

Le moteur était un Fiat A 80 RVC 41 18 R de 900 Cv pour les 81 premiers exemplaires et une version plus puissante pour les 137 exemplaires suivants.




Breda  65 biplace - Le frein de piqué est le train d'atterrissage comme sur notre LN 40 plus récent.



L'armement comportait 2 mitrailleuses de 12.7mm et 2 autres de 7.7mm vers l'avant et une 12.7mm pour l'éventuel observateur

La charge de bombes pouvait théoriquement atteindre 1 000 kg, mais seules les bombes attachées sous les ailes pouvaient être lâchées en piqué (avec une très grande précision, d'ailleurs).

Ils n’en construisirent que 218 et leur escorte de chasse (constituée de biplans) fut incapable de les protéger contre les P 40 D, les Spitfire ou les Hurricane Britanniques, tous trop rapides.



L’Italie développa et construisit même d'excellents quadrimoteurs de bombardement stratégique, les Piaggio 108 B, qui démontrèrent l’intelligence pratique de leurs concepteurs.  



Piaggio P 108 B - sur ce site - une authentique forteresse volante. 


Ces avions remarquables entrèrent en service à partir de Mai 1941. 

Ils étaient longs de 22.92 m.

Quadrimoteurs de construction intégralement métallique, ils avaient une masse à 
vide de 17.325 tonnes  à vide passait à 29.9 tonnes au décollage. 

Leur voilure présentait un envergure de 32 m et une surface totale de 135.54 m².

La charge alaire atteignait donc 220.5 kg/m².

Les moteurs Piaggio P XII RC 35 développaient chacun 1 350 Cv à 3 500 m d'altitude.

Le plafond variait, évidemment, en fonction de la charge emmenée, entre 6 000 et 8 500 m.


P 108  en vol



La vitesse de pointe était de 430 km/h en altitude et la vitesse de croisière, de 370 km/h, 
était supérieure à la vitesse de pointe de l'Armstrong-Whitworth Whitley alors en service opérationnel !

L'autonomie maximale était de 3 500 km à la vitesse de croisière de 320 km/h à 4 000 m d'altitude avec 1 tonne de bombes. Cela exigeait 13 000 litres d'essence (9 700 kg) et 600 kg d'huile.

L'armement défensif était remarquablement puissant pour l'époque, avec 6 mitrailleuses de 12.7 mm et 2 mitrailleuses de 7.7 mm, le tout dans des tourelles télécommandées (une grande innovation !).


L'armement offensif pouvait aller jusqu'à 3 500 kg de bombes.

Un blindage était installé.

La construction s'arrêta après la 35 ème cellule...

Si les Allemands l'avaient adopté, cet avion aurait vraiment pu leur fournir un excellent substitut à feu l'Ural Bomber...

Son successeur, le P 133 employait des moteurs donnant 1 450 Cv à 6 000 m. Il pouvait franchir 4 300 km à 370 km/h avec 1 000 kg de bombes !



Dans l'échec Italien, ni avions ni pilotes ne pouvent être mis en cause, c’était donc ailleurs que se trouvaient les problèmes :
  • Le commandement semble avoir été toujours très endormi ;
  • Les moyens d’alerte - comme les communications en radiophonie - étaient totalement inexistants ;
  • La DCA souffrit d’un manque de rigueur permanent (allant même, le 28 Juin 1940, jusqu’à abattre le SM 79 du Maréchal Balbo, chef suprême sur le front Africain, ce qui peut expliquer le premier point de cette liste de 3 points…).


La Regia Aeronautica était soumise aux ordre de généraux "terrestres" - si j'osais, je dirais même "piétons" - dont l'incompréhension de l'utilisation des avions était équivalente à celle de nos généraux de la même époque : Ils considéraient l'Aviation comme une simple artillerie.





9 commentaires:

  1. C'est en lisant l'article, qu'on se rend compte à quel point c'est vrai. On entend beaucoup de pays parler de leur flotte aérienne mais jamais de l'Italie. On comprend mieux maintenant le pourquoi de la chose.

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  2. Br-20 could only load 1600kg with low fuel quantity, so low range. For that matter Cant Z.1007 could take 2200kg. But this are all theoretical loads. In practice rarely more than 1000kg was employed in operations by medium italian bombers.
    Likewise the 6000-8500 m values are the theoretical plafond of Piaggio 108, in mission practice for long range the cruise speed was around 4500m , the engines Piaggio P.XII RC 35 were rated for 3500m (RC35 means rated for 3500m). This was the main defect of Piaggio 108 compared to American 4 engine bombers that allowed an higher cruise altitude.
    The greatest issue with Italian military in IIème Guerre Mondiale was aircraft engines.



    Note to moderator :You can answer in French i understand. I am just too slow writing.

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    1. La relation entre rayon d'action et charge de bombe est caractéristique de l'époque : Vous avez raison de le souligner.

      La différence de plafond (et donc également de vitesse) entre le P 108 B et le B 17 est liée à la présence de turbocompresseurs sur l'avion Américain.

      Le P 133 eut été remarquable...

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  3. Je suis back:)

    Data Stato Maggiore Regia Aeronautica V Reparto 1942:

    BR20M: 1795km with 1800kg fuel(150kg oil) at 325kph at 5000m with 1000kg bombs.
    SM79: 1845km with 1770kg fuel(150kg oil) at 360kph at 5000m with 1000kg bombs
    SM84:1830km with 2300kg fuel(160kg oil) at 360kph at 5000m with 900kg bombs - this aircraft had armor.
    Cant Z1007bis:1795km with 2230kg fuel(240kg oil) at 368kph at 5000m with 900kg bombs.

    All bombers in this list had 12.7mm protection in fuel tanks called SEMAPE



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  4. Piaggio:

    P108: 3520km with 9700kg fuel(500kg oil) at 320kph at 4000m with 1000kg bombs - with armor.

    Engines set for 1350cv at 3500m

    P133 - project data not production serie data like others - 4300km with 11450kg fuel(600kg oil) at 370kph at 6000m with 1000kg bombs - with armor.

    Engines set for 1450cv at 6000m

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    1. Je vous remercie grandement pour ces précisions que je vais m'efforcer d'intégrer dans mon texte.

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    2. :)

      Petit précision:

      Reading what i wrote 1800kg fuel(150kg oil) might make confusion, i mean 1800kg fuel + 150kg oil. Same for others.

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    3. Better yet, the source, also with fighter/fighter bomber data:

      http://www.wwiiaircraftperformance.org/Italy/Caratteristiche_velivoli_italiani.pdf

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    4. Merci, ou plutôt : Grazie mille !

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