vendredi 5 avril 2024

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L'Aviation selon Drix, blog essentiellement thématique, ne constitue pas une série de réflexions inscrites dans une chronologie au jour le jour comme dans la plupart des autres blogs.

Mes articles sont destinés à approfondir des questions qui concernent en général l'Aviation (mais pas seulement) pour essayer de comprendre les conséquences historiques de certains choix. 

Lorsque cela m'est possible, j'essaye d'affiner chacune de mes interventions, soit pour corriger des rédactions trop rapides, soit parce que j'ai eu accès à des sources qui m'étaient jusque-là inconnues.

En conséquence, et pour faciliter votre consultation, voici les principales portes d'entrées vers les divers thèmes traités.


|---- La Guerre de 1914-1918 vue par un poilu inhabituel, 
|        mon grand-père maternel, artiste peintre, qui avait été rejeté 
|        du service militaire (vers 1900) après un an sous les drapeaux. 
|        Malgré sa fragilité supposée, il résista cependant à quatre
|        années de guerre, passa de l'Artillerie de 75 à la Reconnaissance 
       Aérienne et joua un rôle décisif contre l'ennemi, une fois que
|        ses compétences eurent été comprises et employées
        
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|---- La mauvaise politique de l'Entre-Deux-Guerres : Elle fut
|        responsable, pour l'essentiel, de la défaite Alliée de Juin 1940. 
|        Des crédits trop parcimonieux pour l'Aviation, trop généreux  
|        pour la Marine, le refus de voir l'évolution du Monde et des
|        techniques, la sacralisation de la routine et le clientélisme
|        politique poussé au ridicule, en furent les traits dominants.
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|---- Notions et Techniques de l'Aéronautique, pour vous expliquer,  
|      si le besoin s'en fait sentir. 
|
|---- La Marine et le Fait Aéronaval : Quand l'Aviation et la Marine se rejoignent :
|        Dans l'Histoire, la Marine fut le premier moyen de projection à avoir existé.
|        L'Aviation fut le second, tellement fragile au départ, tellement chère aussi. 
|        Une alchimie qui commença un peu trop tard chez nous, mais qui a fini
|        par réussir, dès 1946.
|
|---- Problèmes communs à toutes les Aviations Militaires :
|
|     |-- Maniabilité,  Agilité,  Manœuvrabilité : Peu importe le mot. 
|     |    Il s'agit toujours de ce qui permet à un pilote de Chasse de 
|     |    faire ce qu'il veut de son avion. Cela repose sur des 
|     |    principes de physiques, mais aussi sur des compromis
|     |    parce qu'un avion seulement très agile ne suffit pas.
|     |     Les Japonais furent très innovants dans ce domaine
|
|     |-- Bases élémentaires du bombardement (première partie de l'article), 
|     |     la seconde partie présente le bombardier Bloch 210, très dénigré 
|     |     avant la guerre par des journaux de caniveau. Dans la guerre réelle,
|     |     ses faibles pertes reflétèrent le bon entraînement des équipages.
|     | 
|     |-- Le bombardement en piqué, excellente méthode pour la précision.
|     |
|     |-- La protection des bombardiers : En 1939, certains chefs croient les 
|     |    bombardiers invulnérables : Ils vont déchanter rapidement.
|     |    Face à la Chasse adverse, il n'y a que la Chasse amie et rien d'autre.
|     |
|     |-- L'aviation de Chasse, gardienne du ciel, maîtresse des stratégies de 
|     |   conquête et de défense.
|     |
|     |-- Eléments de tactiques aériennes en 1940.
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|     |
|     |-- Le Transport Aérien Militaire de 1914 au début des années 50 
|     |    il a fallu près de dix ans pour oser transporter des hommes armés.  
|     |    Il a fallu encore quinze ans pour lancer une véritable opération
|     |    tactique essentielle. Depuis, le TAM est incontournable.
|     |
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|------  Le SE 2010 Armagnac, un grand avion, un peu trop volumineux,
|          mais très sûr, doté de performances convenables (pas
|          exceptionnelles). Il aurait permis de créer la notion de charter.  
|     
|     
|     |
|     |-- Cacher ou fausser des informations pour dominer les autres :
|     |   Technique ancienne mais efficace seulement pendant un bref instant.
|        Premier des 2 exemples : Le torpilleur lourd Blackburn Cubaroo, qui fut, 
|     |    en 1924, un game changer avant la lettre mais que la Royal Navy refusa.
|
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|        Un échec programmé de longue date : Analyse aussi détaillée 
|        que possible des forces et faiblesses des 5 puissances Alliés en 1939.
|        Beaucoup de choix techniques, tactiques et humains furent détestables. 
|        Nos chefs avaient trop peu travaillé pour comprendre les nouvelles       
|        conditions de guerre :  Ils ont perdu les batailles de Pologne et de France.
|        Heureusement, ils n'ont pas perdu la Bataille d'Angleterre.
|        Mais ils ont perdu celles des Balkans et toute l'entame de la Campagne
|        à l'Est, à cause des très mauvaises décisions de Staline. 
|        Merci à Joukov et à ses soldats d'avoir enfin bloqué la Wehrmacht !
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|        
|------|---   La guerre de 1938 : A force d'exprimer des hypothèses sur les 
|       |       matériels militaires Français de 1936-1940, j'ai tenté
|       |       de les faire fonctionner dans cette uchronie qui concerne
|       |       la crise dite de Munich
|       |       
J'ai produit la version 3.4 le 13 Mars 2023 pour introduire des
|       |       acteurs cachés jusqu'ici. J'ai aussi pensé que certains de mes
|       |       personnages historiques méritaient un petit coup de projecteur.
|       |       Les opinions de F.D. Roosevelt sont empruntées au livre de son
|       |       fils Eliott, général de l'US Air Force à compter de 1941.
|     
|     
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|---- Les Aviations militaires de l'Axe en 1940 : Allemagne, Italie, Japon.
|        Chacune s'est lancée face à son ennemi emblématique :
|         Pour l'Allemagne, c'était la France, pour l'Italie, c'était le bolchevisme,
|         pour le Japon, c'était les Etats-Unis. Elles ont gagné les toutes 
|        premières phases. C'était juste un leurre.
|         Après, elles ont tout perdu, y compris l'honneur. 
|
|       |
|       |-------  La Luftwaffe Allemande : Une conception initiale remarquable,
|       |           mais, surtout, des objectifs à terme sacrément mal compris.
|       |
|       |-------  La Flak, une remarquable organisation dont le rôle stratégique 
|       |          indiscutable perdura de 1939 à 1944.
|       |          La technologie était remarquable mais l'exploitation des
|       |           informations fut seulement moyenne.
|       |
|       |------ Guderian prépare son offensive, sans oublier la Luftwaffe !
|       |         Evidemment, il va faire sa conversion vers l'Ouest (donc 
|       |         vers la Manche) pour prendre la totalité des armées Alliées
|       |          dans sa nasse. Chapeau l'artiste !
|       |
|       |
|       |------  La Regia Aeronautica Italienne : Prête pour 1935, elle eut
|       |          initialement du mal à évoluer. 
|       |          Les avions de 1941 furent très bons, les pilotes aussi.  
|       |          Le commandement : Quel commandement ?
|       |  |       |
|       |   
|       |------ L'Aviation de la Marine Impériale Japonaise : 
|       |          Un niveau de départ extrêmement élevé, une conception 
|       |          particulièrement moderne du combat naval mais quelques 
|       |           blocages théoriques.
|       |
|       |          Elle mit en oeuvre le premier chasseur embarqué
|       |          apte à triompher de ses adversaires terrestres :
|       |          Le Mitsubishi A6M2 Zero-Sen.
|       |
|       |          La Marine Impériale voulait aussi un bombardier 
|       |          terrestre moderne capable de couler les navires ennemis :
|       |          Le Mitsubishi G3M (Nell aux USA) fut le premier dans l'arène. 
|       |          Il se montra excellent dès sa première bataille navale qu'il 
|       |          gagna en Décembre 1941.
|       |
|       |         L'évolution technique de l'aviation militaire mondiale à partir
|       |         de 1936 montra à la Marine Impériale Nippone que le G3M 
|       |         n'était plus au niveau de la concurrence. Elle exigea un
|       |         bombardier bien plus performant : Ce fut le G4M (Betty aux USA)
|       |          qui devint la bête noire des Alliés.
|       | 
|       
|------|-- L'Aviation Civile de l'Entre-Deux-Guerres : Elle a conditionné 
|       |    l'histoire de la Guerre, à la fois techniquement et financièrement. 
|       |    Les avions qui se vendaient faisaient tourner les usines et
|         permettaient d'investir pour créer un outil industriel efficace.
|           
|       |---  Les courses et les records de vitesse des avions terrestres :       
|       |       Ils ont modifié la fiabilité des moteurs et des cellules,  ils ont
|       |       permis aux ingénieurs qui s'y livraient de bien apprendre    
|       |      
 l'aérodynamique des  petits détails.           
|       |       Les foules ont vibré des exploits des pilotes héroïques dont la vie
|       |       tenait si à peu de chose.
|          
|      |---  L'aviation Russe après la Seconde Guerre mondiale :
|      |      Les officiers de Hitler, comme Göring, affectaient de mépriser le niveau
|      |      technique des ingénieurs Russes.
|      |      Après la courte euphorie qui suivit l'année 1945, il fallut accepter la 
|      
|      réalité : Le niveau technique des soviétiques était loin d'être             
|      |      négligeable.
|      |      L'arrivée dans le ciel de la Guerre Froide des premiers MiG 15 eut        
|      |      un effet glaçant, même si cet avions resta imparfait avant la sortie         
|      |      en série de son frère le Mig 17, en 1952.
|      |                
|      |-- Les Grands Raids et la concurrence des Nations. Cela a défini
|      |      de nouvelles normes de construction, de navigation et de 
|      |     méthodologie.
|      |
|      | ---- La Traversée de l'Atlantique Nord, immense enjeu 
|      |      technologique, économique et politique,
|      |      en un mot : Stratégique.
|      | 
|
|---- L'Aviation du présent (ou du passé récent, voire du futur)
|      Tenter de comprendre le présent et d'imaginer l'avenir ne tue pas.
|      Parfois, certaines mauvaises habitudes remontent loin dans le passé.
|      Certains pays ont tutoyé le sublime, puis leurs mauvais génies
|      les ont  bloqués dans un rôle secondaire.
|      Mais il y a aussi d'extraordinaires réussites !
|
|
|---- Hommage et Souvenirs : Ce dont la France doit tirer la (ou les) leçons
|
|---- Pourquoi ce Blog : Raison d'exister, conception, auteur
|


2 commentaires récupérés:



En parcourant ce blog, non seulement j'en ai appris énormément sur l'aviation mais j'a plusieurs questions qui me viennent en tête :
-Pourquoi la nationalisation des entreprises d'aéronautiques fut mauvaise selon vous ?
-Imaginez que vous être le grand patron de l'armée de l'air durant les années 30 et que vous devez choisir une société pour concevoir les différents types d'avions de notre armée de l'air. Quelles auraient été les bonnes entreprises selon vous (par exemple, choisir Amiot devra construire les bombardiers tactiques, Dewoitine s'occupera des chasseurs etc)
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Réponses
  1. Bonjour Romistanker 73306.
  2. I - les nationalisations ont été faites suivant un schéma semi-soviétique, avec, cependant, une indemnisation des industriels lésés. La vision marxiste qui les sous-tendait était ultra-simpliste (donc apparemment facile à comprendre) et, de ce fait, totalement erronée : Tout ce qui ne marchait pas venait du capitalisme.
    Personne ne voulait voir la réalité : Si certaines sociétés étaient bien gérées et donnaient des résultats excellents, d'autres étaient mal gérées et l'Etat lui-même refusait de payer les avions au juste prix ou d'acheter les meilleurs avions pour diverses raisons bizarres.
    L'indemnisations des fondateurs de ces sociétés coûta en plus de l'argent qui manqua pour lancer la production.
    Comme les administrateurs choisi administrativement (= sans aucun lien avec leurs compétences en gestion d'usines aéronautiques) démontrèrent leur incapacité à faire tourner leurs entreprises, il fallu réintroduire les anciens patrons. Mais ceux-ci étaient ma
    intenant sous surveillance syndicale, donc la chaîne de commandement était grippée.                                                                                                                                              
  3. II - Le patron de l'Armée de l'Air aurait dû veiller à ce que les avions soient choisis pour leurs capacités en situation de combat.   La seule expérience de combat simulé dont j'ai connaissance fut réalisée fin 1938 et démontra que le MS 406 ne valaient pas les avions de la génération précédente !                 
  4. Le Nieuport 161 n'aurait pas souffert de ce ridicule achevé.   
  5. Cela n'avait pas de rapport direct avec les entreprises. Il fallait disposer de créateurs libres et passionnés.   
  6. Pour mémoire, cependant, le Hurricane venait d'une société libre, mais le gouvernement Britannique refusa de donner la priorité au bien meilleur Gloster "No Name" F5/34 !
  7.   

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